Après une saison estivale particulièrement éprouvante pour ses clients, notamment les Algériens de l’étranger, Algérie Ferries continue de mécontenter certains de ses clients.
Le navire Djazair II a quitté le port de Marseille en France, le 20 octobre dernier, à destination de Skikda en Algérie. Le navire de la compagnie maritime nationale algérienne a cependant levé l’ancre alors qu’il était encore en partie vide. Plusieurs passagers ont été donc abandonnés au port phocéen.
Un navire d’Algérie Ferries quitte le port de Marseille sans tous ses passagers
Selon le journal El Watan, cette affaire a suscité le mécontentement des passagers qui détenaient pourtant des réservations confirmées et qui avaient payé leur billet assez cher.
Plusieurs voyageurs qui étaient sur place ont témoigné que le navire, qui était initialement censé relier le port d’Annaba, a quitté le port de Marseille en direction de Skikda alors que tous ses espaces n’étaient pas encore totalement occupés. Le Djazair II est doté d’une capacité de 1320 passagers et de 300 voitures.
Selon un témoignage recueilli par le quotidien El Watan, il y aurait même « une vidéo à l’appui » qui prouve que le navire est parti incomplet, laissant derrière lui des passagers qui attendaient encore d’embarquer.
Algérie Ferries : une énième tentative de sabotage ?
Selon l’un des passagers, cette affaire « ressemble à une tentative délibérée de saboter notre compagnie maritime Algérie Ferries ». Le voyageur ne cache pas son étonnement et exige l’ouverture d’une enquête pour que « les responsables de ce sabotage rendent des comptes ».
Cette affaire revêt d’autant plus de gravité quand on sait que les billets d’Algérie Ferries au départ de la France et à destination de l’Algérie se vendent encore très chers durant cette période. Le billet coûte 750 € vers les ports algériens, précise d’ailleurs la même source.
Les voyageurs impactés dans le cadre de cette affaire souhaitent que la lumière soit faite sur les circonstances de cet incident pour qu’il ne reproduise plus. Il est toutefois à rappeler qu’il ne s’agit pas de la première fois ou cela arrive chez la compagnie maritime nationale.
En effet, l’année dernière, un navire d’Algérie Ferries, qui avait également assuré une traversée Marseille-Skikda, avait aussi laissé une bonne partie de ses voyageurs sur le quai avec leurs voitures.
Ce qui est étonnant, c’est qu’il s’agit de la traversée du 20 octobre 2023. Ainsi, après une année jour pour jour, le même accident se répète sur la même ligne. Coïncidence ?