Algérie Ferries : une Algérienne de France filme sa galère au port d’Alicante
Galérer dans les ports européens est le lot de milliers de passagers d’Algérie Ferries en cette fin d’été 2024. Que cela soit au départ d’Algérie ou d’Europe, plusieurs traversées du transporteur maritime national ont connu des reports, des annulations, voire des changements de destination.
· Depuis le début de la saison estivale, la compagnie maritime nationale algérien ENMTV – Algérie Ferries multiplie les annonces des traversées reportées ou annulées, avec une nouveauté en cette fin août : certaines traversées ont carrément changé de pays de destination.
· Une décision qui a exaspéré les membres de la diaspora algérienne, comme l’a dénoncé un député de l’émigration.
Algérie Ferries : un programme estival chamboulé
@aloranaiz #dzpower #maghreb_united???????????????????????? #france #wahran #oran #algeria #algerieferries
Les vacances de nombreux Algériens de l’étranger, qui ont réservé avec Algérie Ferries, souvent en famille, se sont donc transformées en véritable calvaire à cause de ces chamboulements de programme. C’est le cas de plusieurs familles au port d’Oran.
· Dans une vidéo postée, ce mardi 27 août, sur sa chaîne TikTok, un internaute dévoile que 60 familles ayant réservé à bord de la traversée du 26 août ont été « dispatchées » sur plusieurs autres dates.
Suite aux pannes subies dernièrement par le Moby Dada et le Tassili 2, Algérie Ferries a dû modifier son programme, au prix d’annuler certaines traversées et de disperser leurs voyageurs sur d’autres dates qui ont été maintenues.
· Les changements de ports de destination, comme des traversées Alicante – Oran qui finissent par mettre le cap vers Alger, et vont parfois jusqu’à devenir des changement de pays de destination, comme dans le cas d’une traversée Skikda-Gênes (Italie) qui a finalement été transformée en Skikda – Marseille (France).
Cette situation pénalise fortement les passagers. Alors que la saison estivale touche à sa fin, plusieurs Algériens de l’étranger qui ont passé leurs vacances d’été en Algérie doivent se rendre à temps dans leurs pays de résidence, certains pour se préparer à la rentrée scolaire, d’autres pour reprendre le travail.
« En retard pour son travail », elle demande un justificatif à Algérie Ferries
Dans une vidéo partagée, ce mardi, sur les réseaux sociaux, une Algérienne de France qui a effectué la traversée Oran-Alicante avec Algérie Ferries raconte sa galère en Espagne.
Pour se justifier auprès de son employeur, elle a demandé un document qui confirme que son bateau a eu du retard.
· La voyageuse indique qu’elle a dû attendre 12 heures à Oran pour pouvoir embarquer et qu’elle s’est ensuite retrouvée « incarcérée » pendant 12 autres heures à bord d’un navire qui est resté à l’arrêt.
· À son arrivée au port d’Alicante, elle se dirige vers les guichets du transporteur national Algérie Ferries et demande un document qui confirme que son bateau a fait 24 heures de retard afin de justifier son absence auprès de son employeur.
« Je suis venue avec le bateau qui a fait 24 heures de retard au départ d’Oran. Là j’ai de la route jusqu’à Toulouse et je voudrais une fiche à présenter à mon employeur afin de justifier mon retard, il me la faut absolument », explique la voyageuse à une employée d’Algérie Ferries qui l’invite à aller voir le chef d’escale.
· La voyageuse va d’un guichet à l’autre en y exposant sa requête, en vain. Après avoir attendu « plus de 2 heures et demie », elle va chercher elle-même le chef d’escale dans le bateau qui était encore stationné, mais elle n’arrive pas à y accéder.
Elle assure que ce document qui prouve que le bateau a fait 24 heures de retard est un « droit » pour les passagers.
· À la fin de sa vidéo, elle confie qu’avec ce document « on pouvait rembourser une partie du billet » et assure qu’elle a tout fait pour pouvoir le décrocher, mais que c’était « impossible ».