Algérie Ferries : une saisie de marchandises provoque la pagaille
Mais que se passe-t-il au port d’Oran ? C’est la question que se posent de nombreux internautes suite à plusieurs vidéos relayées sur les réseaux sociaux montrant la saisie d’énormes quantités de marchandises.
Voiture bloquées, bagages et marchandises jetés par terre et des voyageurs qui ne savent plus à quel saint se vouer ; c’est l’ambiance qui a régné au niveau du port d’Oran à la fin de la semaine dernière. Parmi les passagers impactés par cette mesure, une voyageuse qui a lancé un appel aux autorités.
« On ne nous laisse même pas acheter une bouteille d’eau »
Dans une vidéo diffusée sur Facebook, cette passagère indique que l’opération menée par les services de la Douane a causé du tort à plusieurs passagers, notamment « aux diabétiques et aux personnes âgées ». Elle filme d’ailleurs une personne d’un certain âge qui dort à même le sol entre deux voitures.
« On est plus de 450 voitures bloquées depuis hier ! Ils ne nous laissent pas sortir », a-t-elle témoigné, ajoutant que les voyageurs bloqués « ne peuvent même pas s’acheter une bouteille d’eau ». « On est fatigués et j’aimerais que ce message parvienne aux plus hautes autorités », a-t-elle conclu.
Dans sa vidéo, la passagère indique qu’elle ne transporte dans sa voiture « que quelques jouets et cadeaux ». Mais dans plusieurs vidéos circulant sur les réseaux sociaux, on peut voir parmi les articles saisis par la Douane, toutes sortes de marchandises, des vêtements usagers jusqu’aux canettes de boisson énergétique, en passant par les gâteaux et les fruits.
Port d’Oran : des quantités impressionnantes de marchandises transportées par les voyageurs
Le port d’Oran est notamment desservi par Algérie Ferries depuis Alicante, en Espagne. Il s’agit d’une ligne prisée par les trabendistes qui viennent chargés de marchandises destinées à alimenter le commerce informel qui revit à l’ombre des limitations imposées à l’importation de plusieurs produits.
Dans une autre vidéo, un internaute filme la pagaille, les sacs éclatés et les marchandises jetées à même le sol. « Quelle perte ! », a-t-il déploré en zoomant sur des caisses complètes de pomme, d’ananas et de kiwi. On peut même voir des fourgons chargés jusqu’au toit de caisses de fruits.
Les quantités des marchandises transportées par seulement quelques voitures sont impressionnantes. On peut en effet voir des tas de tablettes et de pots de chocolat, des chips, du shampoing, du savon, etc. « C’est des milliards qui sont jetés ici », estime le voyageur.
« C’est bien fait pour leurs gueules », lance un internaute dans l’espace commentaire, assurant que la moitié des marchandises sont « collectés des poubelles espagnoles ». Un autre accuse les trabendistes « d’être derrière la cherté des billets », demandant à la compagnie nationale maritime de leur interdire de voyager à bord de ses bateaux.
SUR LE MÊME SUJET :
Algérie Ferries : impressionnantes saisies de produits sur des passagers par les douanes