1. Accueil
  2. Lieux, Plats et Traditions
  3. « Algérie gourmande », voyage au coeur de la cuisine algérienne
Lieux, Plats et Traditions

« Algérie gourmande », voyage au coeur de la cuisine algérienne

« Algérie gourmande », voyage au coeur de la cuisine algérienne

(Image par : Ersin / Adobe Stock)

Parmi les lectures qui réussissent à fusionner cuisine et voyage, il y a un livre qu’on peut qualifier de « beau livre » tant ses illustrations et sa manière d’être rédigé sont agréables et atypiques.

« Algérie gourmande, voyage culinaire dans la cuisine d’Ourida » est ce que l’on peut appeler un récit de cuisine itinérant, ou encore un livre de cuisine qui voyage. 

Né de la rencontre et de l’amitié qui lient Ourida Nekkache, professeure de français à l’université d’Oran et passionnée de cuisine, et du couple de reporters graphiques Claire et Reno Marca qui sillonnent le monde depuis l’année 2000 avec un appareil photo, des pinceaux et un carnet de notes, ce livre est un concentré de générosité, de sourires et de gourmandises. 

La naissance d’une amitié et d’un livre 

C’est à Oran que Claire et Reno Marca rencontrent Ourida Nekkache en 2007, ils deviennent amis et prennent l’habitude de se revoir lorsque le couple Marca voyage en Algérie. Comme le veut la coutume en Algérie, on aime se retrouver autour d’une belle table avec proches et famille. Et lorsqu’on reçoit des invités c’est l’occasion de faire défiler une foultitude de plats et de mets. 

Dans ce livre, on retrouve des portraits de cuisinières, de producteurs et artisans de différentes villes du nord de l’Algérie.  Le voyage débute à Oran et nous emmène tour à tour à Alger, Constantine, Ghardaïa mais aussi dans l’oranie : Beni-Saf, Sidi-Bel-Abbes, Mascara…

En plus des très belles recettes détaillées et classées en entrées, plats et desserts, on retrouve des textes touchants et un récit qui se dessine et s’écrit autour de la bienveillance, du partage et de l’hospitalité que peuvent créer la cuisine et les rencontres humaines. 

Des recettes et des rencontres

A travers les pages du livre on voyage entre modernité et traditions, de plats légers faciles à préparer à d’autres plus élaborés et rappelant les mariages et grandes fêtes. Mais pas seulement, puisque Algérie Gourmande est aussi en creux le portrait de femmes que l’on retrouve dans leurs cuisines, qui racontent des pans de leurs vies et des anecdotes touchantes. 

C’est aussi une manière pour les auteurs de mettre des visages sur des producteurs, des agriculteurs et des artisans du monde de la cuisine. Des éleveurs de moutons aux pécheurs, de Mourad l’herboriste à Mahbouba, Halima ou encore Fayza cuisinières, femmes et mères, en passant par Ali réparateur de cocottes dans un marché. 

Ourida nous emmène à la rencontre de femmes exubérantes, discrètes, des cuisinières qui aiment plus que tout partager et transmettre à travers leurs plats préparés sans balance, sans recettes écrites mais grâce à ce mythique art ancestral de la transmission orale cher à l’Algérie. 

Les textes et recettes sont accompagnés de photographies, de portraits mais aussi de dessins qui font de ce livre un repère pour les amoureux de la cuisine mais aussi un moyen de voyager et de découvrir ou redécouvrir la beauté de l’Algérie. De la fameuse table oranaise faite de boureks et de hrira au couscous au poisson de Jijel ou encore au mfawer de l’ouest (agneau à la vapeur en cocotte), les recettes se suivent et ne se ressemblent pas. 

D’Oran à Ghardaïa, ce road trip gourmand vous promet un voyage que vous n’oublierez pas.

Bon voyage et bonne dégustation ! 

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus