1. Accueil
  2. Divers
  3. Algérie : grosse saisie d’ecstasy dans les bagages de passagers arrivés d’Europe
Divers

Algérie : grosse saisie d’ecstasy dans les bagages de passagers arrivés d’Europe

Algérie : grosse saisie d’ecstasy dans les bagages de passagers arrivés d’Europe

douane

Les éléments de la douane algérienne, relevant de la gare maritime du port d’Oran, ont mis la main sur une grosse quantité de psychotropes, saisie dans les bagages de voyageurs en provenance d’Espagne.

Les voyageurs à destination d’Algérie sont soumis à des contrôles réguliers au niveau des aéroports et des ports du pays. La police des frontières (PAF) et la douane algérienne sont constamment aux aguets pour contrer toute tentative d’introduction de marchandises illégales.

Outre les sommes en devises, soumises à des seuils autorisés, définis par la loi, et les marchandises interdites à l’importation, les douaniers et les éléments de la PAF gardent aussi un œil sur les drogues et les substances illégales.

Saisie d’une grosse quantité de psychotropes sur des voyageurs en provenance d’Espagne

Dans un communiqué rendu public ce jeudi 17 octobre, la direction générale de la douane algérienne a annoncé la saisie d’une quantité de plus de 100 000 unités de comprimés psychotropes sur des voyageurs en provenance du port d’Almeria, en Espagne.

Cette opération intervient dans le cadre de « l’exercice des missions assignées au corps des douanes algériennes, notamment celles liées au contrôle des mouvements frontalier des voyageurs », précise-t-on dans le communiqué.

Les agents de l’inspection principale de contrôle des voyageurs, relevant de l’inspection des douanes du port d’Oran, ont procédé à la saisie d’une quantité de 100.900 comprimés psychotropes de type ecstasy, d’un poids total de 52,74 kg indique le communiqué.

Cinq passagers arrêtés à l’issue de cette saisie

La saisie est effectuée dans trois opérations de contrôle d’instincts, menées en collaboration avec des éléments de l’Armée algérienne, sur un navire de la compagnie maritime espagnole Trasmediterranea, en provenance du port d’Almeria, en Espagne.

Ces psychotropes ont été dissimulés à l’intérieur de cinq climatiseurs, transportés dans trois véhicules de voyageurs sur cette traversée. Cette saisie a également débouché sur l’arrestation des cinq passagers propriétaires de cette marchandise illégale.

« Les prévenus ont été présentés devant les autorités judiciaires compétentes », a encore souligné la direction générale de la douane algérienne.

Cette opération confirme « la pleine mobilisation et l’étroite coordination entre les différents corps de sécurité dans la lutte contre toutes les formes de criminalité transfrontalière », ajoute la même source.

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus