En arrivant dans les ports et les aéroports internationaux algériens, les voyageurs en provenance de l’étranger passent sous l’œil vigilant des éléments de la douane qui n’hésitent pas à procéder à des contrôles poussés en cas de doute.

Si certains tentent de faire entrer sur le territoire national des devises non déclarées, d’autres essaient d’introduire dans leurs bagages des choses encore plus dangereuses, comme des armes, ou encore de la drogue.

Près de 10.000 comprimés d’Ecstasy saisis par la douane

Au port de Bejaïa, les éléments de la douane algérienne ont pu avorter une tentative d’introduction d’une quantité importante d’ecstasy sur le sol national, dévoile un communiqué de la direction générale des douanes algériennes publié ce mercredi 5 mars.

Cette opération a eu lieu dans le cadre des contrôles des passagers d’une traversée maritime en provenance de Marseille, en France. Les douaniers ont fouillé minutieusement les bagages d’un des passagers et ont trouvé près de 10.000 comprimés d’Ecstasy, une drogue particulièrement prisée.

Le communiqué précise, en effet, que cette fouille a permis aux éléments de la douane de mettre la main sur « 9.330 comprimés d’Ecstasy ainsi que sur 400 grammes des restes de ces comprimés mélangés à de la cire ».

La drogue dissimulée était dans des trottinettes électriques

Ces quantités de drogue étaient « savamment dissimulées », précise encore le communiqué de la douane, « dans les creux jouxtant les batteries de deux trottinettes électriques et ceux de deux chandeliers décoratifs ». Ce matériel se trouvait, quant à lui, dans la voiture que le voyageur a ramenée de France.

Suite à cette trouvaille, les éléments de la douane ont procédé à la saisie des quantités d’ecstasy, mais aussi des trottinettes électriques, des chandeliers ainsi que du véhicule du voyageur. Ce dernier a été, en ce qui le concerne, arrêté et présenté devant les autorités judiciaires compétentes.

Le communiqué assure que les éléments de la Douane algérienne sont prêts à déjouer toutes les tentatives visant à porter atteinte à la Santé publique et à la sécurité des citoyens.

Categorized in:

Divers,