Algérie : le coup de gueule d’un touriste français
Voyager en Algérie est l’occasion de découvrir une population à l’accueil chaleureux, une culture ancestrale, mais aussi des paysages naturels diversifiés qui s’étendent de la Méditerranée jusqu’au Sahel.
L’Algérie est le plus vaste pays d’Afrique. Son territoire compte des plages aux sables fins, des hautes montagnes enneigées en hiver, des forêts denses et riches en flore et en faune mais aussi des étendues de dunes plus au sud.
Tourisme en Algérie : la propreté pointée du doigt
@travel4k_on_youtube Quel tristesse de voir ces beaux paysages déteriorés et salis ????. #algerie #kabylie #voyage #route #realité #sale #dz #paysage #pourtoi #algeria #algeria???????? #reality #travel #fyp
Hélas, ce potentiel touristique que peu de pays à travers le monde ont la chance d’avoir est parfois gâché par des agissements honteux de la part de certaines personnes qui font preuve d’incivisme et d’un inacceptable manque de conscience.
Lors de son séjour en Algérie, un touriste français a déploré que certains beaux paysages en Algérie soient salis par des énergumènes qui jettent leurs déchets aux bords des routes, donnant ainsi à des endroits paradisiaques des airs de décharges publiques.
Dans une vidéo qu’il a postée sur sa chaîne TikTok, ce touriste français filme une route montagneuse. Au loin, se dresse un paysage féérique sublimé par un magnifique coucher de soleil. Malheureusement, le bord de la route est jonché de divers déchets, gâchant ainsi la vue.
Le touriste étranger filme des bouteilles et des canettes de bière, mais aussi des bouteilles en plastique et divers détritus. « C’est la triste réalité des routes algériennes » déplore-t-il, assurant qu’il y a « énormément » de déchets jetés sur le bas-côté de la route.
« Des routes défoncées et pleines de trous »
« Quelle tristesse de voir de si beaux paysages détériorés et salis », écrit le touriste en légende de sa vidéo. Dans les commentaires, certains internautes soulignent qu’outre leur impact négatif sur la propreté des lieux, les bouteilles en verre constituent un risque réel pour la sécurité des habitants car elles peuvent provoquer des incendies.
Outre leur aspect esthétique, ce touriste français n’a pas manqué de dénoncer l’état de certaines routes en Algérie. Il filme sa voiture qui passait sur des nids de poule et déplore le fait qu’il y ait des « routes défoncées et remplies de trous ».
Il est cependant à noter que l’Algérie jouit de l’un des plus importants réseaux routiers en Afrique. Outre ses deux grandes autoroutes, est-ouest et transsaharienne, le pays dispose d’innombrables routes nationales et wilayales qui desservent les villages les plus reculés.