'

Son coup de gueule sur les réseaux sociaux a fait mouche. Une globe-trotteuse installée en Île-de-France a publié, le 3 octobre dernier, une vidéo qui cumule plus de 82.000 vues.

Elle y pousse un coup de gueule contre les commentaires d’internautes français qui vantent les « bâtiments haussmanniens » d’Algérie contruits sous la colonisation française.

La jeune femme, qui a déjà visité l’Algérie et partagé son voyage en ligne, a remarqué que les mêmes commentaires revenaient à la charge dès qu’elle vantait la beauté des paysages. Agacée, elle décide de remettre les pendules à l’heure.

« Il n’y a rien de positif à la colonisation »

Dans sa vidéo, la voyageuse s’adresse à ses abonnés sans filtre : « Je ne vais le dire qu’une fois, mais je vais le dire doucement pour que ça rentre dans vos têtes. On s’en fiche qu’il y ait des infrastructures françaises, des bâtiments haussmanniens à Alger ou dans n’importe quelle ville en Algérie ».

Elle précise bien que lorsqu’elle montre « des vidéos de paysages, on ne parle pas de bâtiments », ni d’infrastructures qui portent la signature française.

« Il n’y a absolument rien de positif à la colonisation, alors il faut arrêter de reparler de cette sombre époque à chaque fois », fustige-t-elle.

La voyageuse, qui vit en France, n’est pas la première touriste en Algérie à recevoir ce genre de remarques sous ses publications. Mais avec elle, ça ne passe pas.

Des réactions similaires en ligne

Dans sa publication sur Instagram, elle écrit : « Il n’y a pas de colonisation positive et les gens ne devraient pas parler de ça comme si c’était une fierté d’avoir posé deux briques l’une sur l’autre dans le seul but de faciliter la vie des colons et de supprimer l’identité d’un peuple ».

Très vite, les internautes réagissent sous sa vidéo postée sur Instagram et TikTok, et si quelques-uns n’en démordent pas avec « les créations de la France », d’autres appuient ses propos.

On peut lire des affirmations comme « Ces infrastructures ont été construites par des ouvriers algériens » ou encore « Le colonialisme est un crime contre l’humanité ».

D’autres intervenants rappellent que « ces bâtiments sont algériens : matériaux algériens et main-d’œuvre algérienne » et que « tout ce qui est sur notre terre nous appartient, point barre ». 

Categorized in:

Divers,

Tagged in: