1. Accueil
  2. Voyages et Tourisme
  3. Algérie : le montant en devises qu’un voyageur peut transporter
Voyages et Tourisme

Algérie : le montant en devises qu’un voyageur peut transporter

Avec la reprise des vols commerciaux, les voyageurs sont de plus en plus nombreux à se rendre en Algérie. Entre la France et l’Algérie, plus de 12.000 billets sont mis en vente chaque semaine par Air Algérie et ses concurrentes. Dans le sens Algérie – France, le nombre est beaucoup plus important, avec les vols spéciaux opérés par Air France et ASL Airlines.

Avec la reprise d’activité, une question revient souvent ces derniers jours sur les réseaux sociaux : quel est le montant en devises qu’un voyageur arrivant ou quittant l’Algérie peut-il transporter sur lui en espèces ?

Une certaine confusion règne autour de cette question d’autant que le montant a été modifié à plusieurs reprises ces dernières années. En juin 2020, les députés algériens ont rejeté un article de la Loi de finances complémentaire prévoyant de ramener le montant en devises à déclarer obligatoirement à 1 000 euros au lieu de 5.000 euros. Mais la Banque d’Algérie a modifié le montant en juillet de la même année.

Pour les voyageurs au départ d’Algérie :

– Sans déclaration : 1000 euros pour les nationaux et 5.000 euros pour les étrangers

– Le voyageur peut faire sortir d’Algérie jusqu’à 7.500 euros à la condition de présenter une attestation bancaire prouvant que la somme a été retirée d’un compte en devises en Algérie

Pour les voyageurs entrant en Algérie :

– Aucune limite d’importation, mais pour les sommes dépassant les 1000 euros, une déclaration douanière est obligatoire.

Voici le document à télécharger pour la déclaration : Déclaration de devises (douane.gov.dz)

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus