Jusqu’où ira l’euro dans son nouveau rallye haussier, entamé il y a une semaine ? C’est la question que tout le monde se pose même si la réponse semble évidente : la hausse devrait encore se poursuivre.
Depuis quelques semaines, il est un peu plus difficile de se procurer des euros sur le marché noir de la devise, notamment à l’étranger. Les vendeurs ne sont pas nombreux. Ceux qui interviennent régulièrement sur le marché spéculent sur une poursuite de la hausse et gardent précieusement leurs euros pour réaliser une belle plus-value.
Spéculation
Et les événements semblent leur donner raison. L’offre était faible et la demande forte, l’euro grimpe sans cesse, alimentant la spéculation. Ceux qui gardaient leurs devises en attendant que l’euro atteigne les 270 dinars algériens se fixent maintenant de nouveaux objectifs de cours pour vendre. Et ainsi de suite.
Résultat : la flambée continue. Ce mardi 28 octobre, l’euro enregistre un nouveau record historique à 271,50 dinars algériens au Square Port-Saïd. Il s’agit de son second record cette semaine, après celui d’hier lundi. Le dollar est stable à 234 dinars.
Pourtant, dans les cotations officielles de la Banque d’Algérie, c’est le calme plat, avec un euro à 151.41 dinars algériens et un dollar américain à 129,92.
Â
