1. Accueil
  2. Voyages et Tourisme
  3. Algérie, Maroc, Tunisie : le point sur les conditions de voyage
Voyages et Tourisme

Algérie, Maroc, Tunisie : le point sur les conditions de voyage

Dans l’histoire du secteur du voyage, il y aura un avant et un après la pandémie de Coronavirus. Ce secteur a été l’un des plus impactés par la crise sanitaire qui sévit dans le monde depuis maintenant plus de 14 mois.

Fermeture des frontières, quarantaine obligatoire, restrictions… Face au virus, les gouvernements ont eu des attitudes différentes pour lutter contre sa propagation. C’est le cas des trois pays du Maghreb. Le Maroc, la Tunisie et l’Algérie ont des approches différentes.

Quatorze mois après le début de la crise, nous faisons le point sur les conditions de voyage vers ces trois pays.

Tunisie : le retour en force des restrictions

La Tunisie a enregistré, samedi, 1 276 nouveaux cas de contaminations au Covid-19. Un chiffre en baisse, mais qui reste assez élevé.

Les hausses des contaminations ces dernières semaines ont poussé les autorités à prendre des mesures strictes. En effet, le Premier ministre tunisien a annoncé, vendredi, un confinement total du 9 au 16 mai. Les Tunisiens passeront l’Aid el Fitr confiné chez eux.

Côté voyage, la Tunisie maintient ses frontières ouvertes depuis le mois de juin de 2020, mais elle a adopté récemment de nouvelles restrictions pour faire face à la flambée des contaminations.

Pour les touristes, la Tunisie exige un test PCR datant de moins de 72 heures avant l’embarquement puis un test rapide à l’arrivée à l’aéroport. Les voyageurs doivent également se soumettre à une période d’isolement obligatoire d’une durée d’une semaine à la fin de laquelle ils doivent subir un nouveau test PCR.

Toutefois, la Tunisie a décidé d’exempter les touristes vaccinés de la période de quarantaine obligatoire.

Maroc : vols suspendus avec des dizaines de pays

Depuis l’été dernier, le Maroc alterne les restrictions et les incitations aux touristes. Mais depuis mars dernier, la tendance est au renforcement des restrictions, avec la suspension des vols de et vers plusieurs dizaines de pays.

Malgré une baisse des cas de contamination grâce notamment à l’avancée de la campagne de vaccination, les autorités marocaines ont décidé cette semaine le prolongement de la mesure de suspension des vols décidée avec plusieurs pays, dont l’Algérie, la Tunisie et la France.

Depuis samedi 8 mai, le Maroc accueille ses ressortissants bloqués à l’étranger, à certaines conditions. Les autorités ont mis en place un protocole sanitaire strict à cet effet.

Selon les médias marocains, aucune réouverture des frontières n’est prévue avant juin prochain.

Algérie : Frontières fermées, vols Air Algérie suspends

En Algérie, où le tourisme est moins important que chez ses deux voisins du Maghreb, les autorités maintiennent les frontières fermées depuis le 17 mars 2020. Depuis cette date, le trafic aérien et maritime régulier est suspendu.

Seuls des vols de rapatriement ont été organisés occasionnellement par Air Algérie. Mais même ces vols de rapatriement ont été suspendus jusqu’à nouvel ordre le 1er mars dernier.

Actuellement, seules les compagnies aériennes étrangères sont autorisées à opérer des vols spéciaux de rapatriement au départ d’Algérie. Ces vols sont réservés aux étrangers et aux Algériens candidats à l’émigration (étudiants, regroupement familial, conjoints d’étranger) et aux malades nécessitant des soins à l’étranger.

L’Institut Pasteur d’Algérie (IPA) a annoncé des chiffres assez préoccupants concernant la progression des variants du virus et notamment l’apparition des premiers cas du variant indien qui a été détecté chez un ressortissant indien venu à bord d’un vol de Qatar Airways depuis Doha. Ce qui a amené des spécialistes à pointer du doigt le contrôle aux frontières, qui serait défaillant.

La reprise des vols pourrait être compromise même en cas d’amélioration dans le monde vu que l’Algérie accuse un retard énorme dans la vaccination avec moins de 1 % de la population vaccinée. Le gouvernement promet toutefois d’accélérer la campagne de vaccination dès ce mois de mai.

Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus