1. Accueil
  2. Voyages et Tourisme
  3. Algérie, Maroc, Tunisie : les règles de voyage de et vers la France
Voyages et Tourisme

Algérie, Maroc, Tunisie : les règles de voyage de et vers la France

Le variant omicron poursuit sa traversée des continents. Et les deux rives de la Méditerranée ne sont pas épargnées du regain épidémique. Cette recrudescence impose le retour des mesures anti-covid dans certains pays.

Désormais, si vous souhaitez traverser ou survoler la Méditerranée, de part et d’autre, il va falloir se soumettre aux nouveaux dispositifs appliqués par les États maghrébins et la France. Voici les nouvelles règles de voyage.

Rejoindre l’Algérie par avion ou par bateau

Comme partout dans le globe, l’Algérie fait face à une nouvelle vague épidémique depuis plusieurs jours. Un premier cas du variant Omicron a été détecté le 10 décembre sur un voyageur étranger à l’aéroport d’Alger. Malgré cette évolution, l’Algérie n’a pas encore modifié les règles de voyage par avion.

Depuis fin juillet, les conditions n’ont pas évolué. Toute personne (+12 ans) souhaitant rejoindre l’Algérie par avion de l’étranger doit se munir d’un test PCR Covid-19 négatif d’au moins 36 heures. À l’arrivée à l’aéroport, les voyageurs doivent effectuer un test antigénique.

Depuis le 6 décembre dernier, le pass vaccinal est devenu une condition obligatoire pour les voyageurs qui rejoignent ou quittent l’Algérie par voie maritime. Aucun calendrier n’a été annoncé pour une éventuelle extension aux voyages par avion.

Voyager au Maroc

Le Maroc est fermé aux voyageurs étrangers au moins jusqu’au 31 décembre prochain inclus. Après une reprise de cinq mois, les liaisons aériennes et maritimes régulières de et vers le Maroc sont encore une fois suspendues.

Malgré la fermeture des frontières, le Maroc a enregistré un premier cas de variant Omicron à Casablanca.

Poser pied en Tunisie

Le variant Omicron sillonne le Maghreb, pour rejoindre aussi la Tunisie, premier pays maghrébin à avoir enregistré un cas du nouveau variant. Depuis le 1er décembre, le pass vaccinal est obligatoire pour les voyageurs étrangers non-résidents en Tunisie. Ils devront également présenter un test PCR négatif réalisé moins de 48 h avant le départ.

Les Tunisiens et les étrangers résidents en Tunisie non-vaccinés peuvent voyager sous réserve de se conformer, à leurs frais, à 10 jours de confinement obligatoire.

Rejoindre la France depuis le Maghreb

La situation sanitaire est préoccupante au Maghreb. L’Algérie, le Maroc et la Tunisie sont toujours classés en zone orange par la France. Par ailleurs, les autorités françaises ont renforcé les contrôles sur les voyageurs en provenance de pays non-européens.

Pour rejoindre l’Hexagone, les voyageurs en provenance du Maghreb doivent présenter un test PCR négatif d’au moins 48 heures, qu’ils soient vaccinés ou non. Un auto-isolement de 7 jours est également exigé pour les non-vaccinés. Dans les aéroports français, il faut faire preuve de patience lors des contrôles.

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus