1. Accueil
  2. Visas et Immigration
  3. Algérie, Maroc, Tunisie : nombre de visas délivrés par la France en 2021
Visas et Immigration

Algérie, Maroc, Tunisie : nombre de visas délivrés par la France en 2021

Le ministère français de l’Intérieur a rendu publiques, ce jeudi 20 janvier, les statistiques de l’année 2021 concernant les visas et les titres de séjour délivrés aux étrangers.

Ces chiffres étaient particulièrement attendus, notamment après la décision du gouvernement français de réduire fortement le nombre de visas accordés aux ressortissants algériens, marocains et tunisiens. Ils donnent également un aperçu sur l’impact de la crise sanitaire sur le nombre de visas délivrés.

Pour l’ensemble de l’année 2021, les consulats français en Algérie ont délivré 63 649 visas aux ressortissants algériens. Ce chiffre est en baisse de 13,1% par rapport à l’année 2020. L’Algérie arrive derrière le Maroc (69 408 visas, – 29,6% comparé à 2020). Mais elle repasse devant la Russie et la Chine dont le nombre de visas a dégringolé en raison notamment de la reconnaissance de leurs vaccins par la France.

L’Algérie devance toujours la Tunisie (46 070, – 6,9%). Par ailleurs, le nombre de visas accordés par la France à l’Arabie saoudite a bondi de 328,1% en 2021 pour atteindre 60 292 unités.

L’impact de la décision de réduire le nombre de visas aux ressortissants des trois pays du Maghreb (-50% pour l’Algérie et le Maroc et -30% pour la Tunisie) ne ressort pas nettement dans les dernières statistiques du ministère français de l’Intérieur.

Entrée en vigueur début octobre, la mesure devrait avoir un impact significatif sur les chiffres des visas pour ces pays en 2022.

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus