1. Accueil
  2. Voyages et Tourisme
  3. Algérie, Maroc, Tunisie : qui a le passeport le plus puissant ?
Voyages et Tourisme

Algérie, Maroc, Tunisie : qui a le passeport le plus puissant ?

Où peut-on voyager sans visa avec passeport algérien, marocain ou tunisien ? Réponses avec les éléments du dernier classement du cabinet Henley & Partners publié le 13 octobre 2020.

Le cabinet Henley & Partners a publié, mardi 13 octobre, une mise à jour de son classement des passeports les plus puissants pour le dernier trimestre de l’année 2020.

Le « Henley Passport Index » propose un classement de 199 passeports selon le nombre de pays auxquels ils donnent accès sans nécessité de visa au préalable. Ce classement est basé sur les données de l’Association internationale du transport aérien (IATA), auxquelles vient s’ajouter la recherche du cabinet Henley & Partners.

Le passeport algérien gagne trois places dans ce nouveau classement, toujours dominé par le passeport japonais. Il occupe la 89e place du classement, ex aequo avec le passeport jordanien. Il grimpe donc de trois places par rapport au classement précédent publié en juillet 2020 et conserve un score de 51 destinations accessibles sans visa au préalable.

Le passeport tunisien, premier au Maghreb

Selon Henley & Partners, les Algériens peuvent se rendre dans plusieurs pays sans visa, tels que l’Indonésie, la Malaisie et l’Équateur. Ils peuvent également obtenir un visa à l’arrivée dans certains pays tels que le Cambodge, les Maldives et le Cap-Vert. Aucun pays européen n’est en revanche accessible aux ressortissants algériens sans visa.

 Le passeport marocain se classe 76e avec 64 destinations accessibles sans visa requis au préalable. Les ressortissants marocains n’ont par exemple pas besoin de visa pour se rendre aux Philippines, en Corée du Sud, en République Dominicaine ou en Turquie. Ils ont par ailleurs accès à plusieurs pays avec visa à l’arrivée, mais doivent obtenir un visa pour se rendre dans les pays européens.

Le passeport tunisien est quant à lui classé 71et occupe donc la première place des passeports au Maghreb, permettant de voyager vers 71 destinations sans visa au préalable. Les ressortissants tunisiens ont accès à plusieurs destinations avec visa à l’arrivée et peuvent se rendre dans plusieurs pays sans visa, dont le Japon, l’Afrique du Sud et le Brésil. Un pays européen figure également sur cette liste : la Serbie.

 

 Source : Henley & Partners

Passeport des Émirats arabes unis : 18e place

Le passeport mauritanien, qui donne accès à 59 destinations sans visa au préalable, occupe la 81e place du classement. Le passeport égyptien se classe quant à lui 90e, avec 50 destinations accessibles sans visa requis avant le voyage.

Loin devant, le passeport des Émirats arabes unis occupe la 18e place, ex aequo avec les passeports de Hong Kong, du Brésil et de l’Argentine, et figure ainsi dans le top 20 des passeports les plus puissants selon Henley & Partners. Il donne accès à un total de 170 pays sans visa au préalable, dont les pays européens.

Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus