1. Accueil
  2. Air Algérie
  3. Algérie. Ouverture des frontières : ce qu’a dit le ministre de la Santé
Air Algérie

Algérie. Ouverture des frontières : ce qu’a dit le ministre de la Santé

Abderrahmane Benbouzid, ministre algérien de la Santé, a pris part, ce mardi 16 février, à une journée parlementaire qui avait pour thème la Covid-19 et la stratégie de vaccination en Algérie.

Lors de cette rencontre, le sénateur Abdelouahab Benzaïm a appelé à la réouverture des frontières. « La communauté algérienne ainsi que les ressortissants bloqués depuis la fermeture des frontières souffrent. Ne pensez-vous pas qu’il est temps de lever la suspension sur le trafic régulier ? », a-t-il dit, avant de développer ses arguments en faveur de la réouverture des frontières.

Les frontières de l’Algérie sont fermées depuis le 17 mars 2020, soit maintenant depuis onze mois. Seuls les vols spéciaux de rapatriement sont autorisés.

Fermeture des frontières algériennes : les précisions de Benbouzid

En réponse à l’interpellation du sénateur Benzaim, le ministre de la Santé Abderrahmane Benbouzid a réitéré la position officielle du gouvernement.

Certes, le nombre de contaminations quotidiennes au covid-19 est en forte baisse en Algérie. Depuis trois jours, il se situe même sous la barre des 200 cas par jour. Mais la situation reste sensible, estiment les experts algériens, surtout avec l’apparition des nouveaux variants, plus contagieux et plus virulents. Les experts sanitaires estiment qu’il est encore « trop tôt » pour la reprise des vols.

Dans sa réponse au sénateur Benzaim, Benbouzid a plaidé en faveur du maintien du statu quo concernant la question des frontières et de la reprise des vols réguliers.

« Nous devons maintenir cette décision (NDLR : la fermeture des frontières et la suspension des vols réguliers). Quand les chiffres des contaminations vont baisser de manière durable. Si au bout de quelques semaines, voire des mois, on a la certitude qu’il n’y a plus de clusters, nous pourrons (proposer une réouverture des frontières) mais cette décision n’appartient pas au ministère de la santé », a-t-il dit.

Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus