1. Accueil
  2. Visas et Immigration
  3. Algérie : reprise des visas Schengen pour la France en juin
Visas et Immigration

Algérie : reprise des visas Schengen pour la France en juin

Depuis mars 2020, les pays européens ne délivrent plus de visas Schengen (visa de tourisme et de circulation) pour les Algériens. Les consulats qui ont repris leurs activités depuis l’été dernier, après le premier confinement, délivrent certains types de visas uniquement : d’installation (étudiants, regroupement familial), pour conjoints et pour des soins.

Avec l’arrivée des vaccins, les pays européens, dont la France, commencent à déconfiner. Ils s’apprêtent à recevoir les touristes. Les services des visas vont donc reprendre progressivement.

Visas pour la France : qui sera concerné par la reprise ?

Selon nos informations, les Consulats de France en Algérie vont commencer à recevoir les demandes de visas Schengen (visa C) à compter du 1er juin prochain.

Articles en Relation

La reprise va concerner exclusivement le renouvellement des visas de circulation. Il s’agit de visas d’une durée d’un an minimum. Les autres de types de visas C, dont les premières demandes, ne seront pas concernés dans un premier temps.

Les premiers visas C d’une année et plus devraient être délivrés à la fin de l’été. Actuellement, les consulats français en Algérie travaillent avec des effectifs réduits. Le traitement des demandes prendrait plus de temps que lors des périodes d’avant crise sanitaire.

Articles en Relation

Les voyages seront-ils possibles cet été ?

Toutefois, les titulaires de ses visas ne pourront voyager immédiatement. Les voyages vers la France dépendront de la réouverture des frontières. Actuellement, les frontières algériennes et celles de l’espace Schengen fermées.

Les titulaires de visas C ne pourront se déplacer que si les frontières sont ouvertes des deux côtés. Contrairement aux titulaires de visas D, ceux qui détiennent des visas C, quelle que soit leur durée, devront rentrer en Algérie au bout d’un séjour maximum de 3 mois dans l’espace Schengen. Un retour qui ne sera possible que si les frontières sont ouvertes et des vols réguliers assurés.

Avec cette reprise, les autorités françaises cherchent surtout à anticiper une éventuelle réouverture des frontières d’ici la fin de l’année en cours. Les visas de circulation représentent plus de la moitié des demandes formulées en Algérie.

Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus