Algérie : saisie surprenante sur un passager en provenance de Marseille
Les services de la douane algérienne, relevant du port d’Alger, ont déjoué une surprenante tentative de transfert d’une importante quantité de drogue par un voyageur en provenance du port de Marseille.
Certains voyageurs sont visiblement prêts à tout pour transférer des marchandises illégales lors de leurs voyages. Sur une récente traversée maritime au départ de Marseille vers Alger, l’un d’eux a eu recours à une tentative pour le moins surprenante.
Saisi insolite de comprimés psychotrope sur une traversée Marseille – Alger
Les agents de la douane, relevant de l’inspection principale aux brigades – voyageurs au niveau du port d’Alger, ont déjoué une tentative de transfert d’une quantité de plus de 56.000 comprimés de type ecstasy, une drogue connue notamment dans les milieux des boîtes de nuit.
Pour déjouer la vigilance des contrôleurs, le voyageur a dissimulé cette quantité d’ecstasy dans la roue de secours de son véhicule, indique un communiqué rendu public ce dimanche 24 novembre par la Direction générale de la douane algérienne.
L’opération a été menée « dans le cadre de l’exercice des tâches liées au contrôle douanier du mouvement frontalier des voyageurs sur des traversées maritimes internationales de et vers le territoire national », lit-on dans le communiqué.
Les agents de l’Inspection principale de contrôle des passagers, relevant de l’Inspection divisionnaire des Douanes au port d’Alger, ont mis la main sur « une importante quantité de substances psychotropes ».
Des comprimés psychotropes dissimulés dans une roue de secours
Cette opération, qui a eu lieu au cours du contrôle des véhicules des passagers sur une traversée en provenance du port de Marseille, a débouché sur la saisie d’une quantité de 56.200 comprimés d’ecstasy.
Le voyageur a pris le soin de bien dissimuler ces comprimés à « l’intérieur de la roue de secours de son véhicule », précise encore les services de la douane au port d’Alger dans le communiqué.
Après un contrôle approfondi du véhicule en question, les agents douaniers ont repéré la cargaison et ont déchiré le pneu de la roue de secours pour l’extraire, comme c’est clairement illustré dans l’image accompagnée au communiqué.
Cette nouvelle saisie « confirme la vigilance et le professionnalisme des agents de la douane et leur mobilisation continue dans la lutte contre les diverses formes du commerce illicite transfrontalier », a conclu le communiqué.
SUR LE MÊME SUJET :
Algérie : grosse saisie d’ecstasy dans les bagages d’un passager en provenance d’Europe
Un Boeing 777 avec 249 passagers à bord perd une roue au décollage (Vidéo)