'

S’il y a bien une chose qui marque le plus les touristes étrangers en Algérie, c’est bien l’hospitalité et la générosité des Algériens. Un couple de touristes français découvre cette facette en compagnie d’un jeune algérien qui les a pris en stop à Bejaia.

Après avoir visité de nombreux pays, au Moyen-Orient, en Asie et en Afrique, Léna et Jérémy, connus sur les réseaux sociaux sous le pseudo Len et Jerry, ont posé leurs valises en Algérie.

À Bejaia, l’incontournable destination pour tous ceux qui veulent découvrir la beauté de l’Algérie, ils ont fait la rencontre d’un jeune kabyle qui leur a donné envie de découvrir encore plus ce pays, qui était jusque-là mystérieux pour eux.

Deux touristes français découvrent l’hospitalité des Algériens en faisant du stop

« Après avoir découvert et terminé en larmes dans l’inoubliable Sahara algérien, puis exploré Alger la blanche et sa légendaire Casbah, d’innombrables invitations nous ont menés ici, dans ce foyer d’identité et de résistance, là où l’hospitalité est bien plus qu’un simple mot, mais une manière de vivre ».

C’est ainsi que le couple a introduit le vlog de sa visite de Bejaia, « la plus emblématique ville de Kabylie ». Pour leurs déplacements, les deux touristes utilisaient les services de VTC de la région, mais faisaient aussi du stop, ce qui leur a permis de faire une belle rencontre.

À bord du véhicule d’un jeune qui n’a pas hésité à les prendre gratuitement, Jérémy lui demande : « Comment traitez-vous les invités en Kabylie ? ». Ce à quoi le conducteur répond avec enthousiasme, soulignant que l’invité est souvent perçu comme un membre de la famille chez les Kabyles.

« Si le voyage était ça tous les jours, je voyagerais toute ma vie »

@lenetjerry

Nous voilà ENFIN en Kabylie 😍🇩🇿 #kabylie #kabyle #algerie #dz

♬ son original – Len et Jerry

 

« Vous avez sans doute vu l’émission J’irai dormir chez vous, avec la fameuse réplique, un peu de gazouz, un peu de limonade. Nous, on est tous comme ça », répond-il, en faisant référence à Baraka Douad, l’hôte d’Antoine de Maxymi.

« On est chaleureux et lorsque nous avons des invités, on les met au-dessus de nos têtes. L’invité chez nous, c’est la personne principale de la maison », ajoute le jeune chauffeur avec de gros gestes de ses mains.

À l’arrivée à destination, au fameux Cap Carbon sur les hauteurs de la ville de Bejaia, les deux touristes ont quitté leur chauffeur après l’avoir remercié, mais ils ont gardé un souvenir indélébile.

« On fait régulièrement de l’autostop, et ça nous a permis de rencontrer des personnes hyper sympas, comme ce jeune qui nous a fait beaucoup rire. C’est le genre de rencontres qui te donne le sourire pendant une bonne heure », déclare Léna. Son compagnon, Jérémy, renchéri : « Si le voyage était ça tous les jours, le voyagerait toute ma vie ».

Categorized in:

Divers,