Au matin du jeudi 23 octobre, une boule de feu d’une intensité exceptionnelle a traversé le ciel de la wilaya de Béchar, dans le sud-ouest de l’Algérie.
Le phénomène céleste, d’une luminosité qui éclipse celle de la pleine lune, a été observé et enregistré à des centaines de kilomètres par plusieurs observatoires astronomiques espagnols.
Une boule de feu visible à plus de 800 km
Le 23 octobre dernier, à 6h03 du matin, une boule de feu exceptionnelle a survolé le Sahara algérien, rapporte le journal numérique espagnol El Independiente de Granada.
Le phénomène a pu être détecté par les stations espagnoles Calar Alto et La Sagra, situées à plus de 800 km de là . Selon l’analyse d’un chercheur de l’Institut d’astrophysique d’Andalousie, sa luminosité a dépassé celle de la pleine lune.
Les observatoires du projet SMART, qui dépend du Conseil supérieur de la recherche scientifique espagnol (CSIC), ont confirmé que l’objet céleste provenait d’une comète.
Selon un astrophysicien responsable du projet SMART, la roche à l’origine de la boule de feu est entrée dans l’atmosphère terrestre à une vitesse ahurissante d’environ 231.000 km/h. Dès que ces roches pénètrent notre atmosphère, elles sont appelées météoroïdes.
La wilaya de Béchar au cÅ“ur de l’action
À une telle vitesse, le frottement avec l’air provoque un réchauffement extrême, ce qui transforme le météoroïde en une boule de feu de plusieurs milliers de degrés Celsius.
D’après les observatoires, l’entrée du météoroïde s’est produite à environ 122 km d’altitude au-dessus de la commune de Moughel, dans le nord de la wilaya de Béchar.
Le corps céleste a poursuivi sa trajectoire vers le sud-ouest avant de s’éteindre à 73 km au-dessus de la commune de Boukaïs, dans la même wilaya. En tout, la boule de feu a parcouru près de 84 km dans le ciel algérien.
L’événement a été simultanément enregistré depuis les stations espagnoles de Calar Alto, Sierra Nevada, La Sagra, Séville et Mazagon, dans le cadre du réseau SWEMN qui surveille constamment le ciel.
Plus techniquement, le phénomène a reçu le code d’identification « SWEMN20251023_040320 » et a intégré la base de données du projet SMART.
