À quoi ressemblent les plus beaux villages côtiers d’Algérie ? Pour s’en rendre compte, une touriste française s’est aventurée jusqu’à Oran, la capitale de l’Ouest algérien.
À une vingtaine de kilomètres à l’est d’Oran, elle part à la découverte de Kristel, un village côtier enclavé situé dans une crique, dont les origines remontent au 14e siècle.
« Bienvenue à Kristel, un petit bijou côtier près d’Oran »
@mandy_sda Bienvenue à Kristel, un petit bijou côtier près d’Oran ! ✨ Entre mer turquoise, montagnes pittoresques et son marché animé, cette ville paisible est parfaite pour se ressourcer 🫶🏻 Promenez-vous sur son front de mer, découvrez les saveurs locales au marché et laissez-vous séduire par son charme authentique. Kristel, une escale incontournable pour les amoureux de nature et de tranquillité 🤍 📸 : @Anes BennaslÄ🇩🇿❤️🇵🇸 @Ryad Ŕyáđõ
Parce que l’Algérie cache encore mille et un trésors, les touristes étrangers sont toujours surpris de trouver des havres de paix coupés du monde. Tel est le cas de Kristel, « un petit bijou côtier près d’Oran ».
Une voyageuse française qui se passionne pour la culture algérienne a récemment découvert cette petite crique pittoresque qui a conservé son charme d’antan.
« Bienvenue à Kristel, un petit village comme on les aime en Algérie ! », déclare-t-elle dans une récente vidéo sur ses réseaux sociaux.
Ce petit village portuaire haut en couleur se situe à 26 km à peine d’Oran et est entouré par des montagnes verdoyantes de 500 m de hauteur.
Son port modeste vit encore au gré des barques de pêcheurs artisanaux, tandis que l’atmosphère paisible du village n’a d’égal que son panorama saisissant, niché entre des collines et les eaux scintillantes de la Méditerranée.
Un village de pêcheurs paisible et authentique
« L’endroit est super paisible avec toute la mer qui l’entoure », s’enthousiasme la touriste française.
De passage dans le village, elle s’intéresse à la vie locale. C’est ainsi qu’on lui apprend l’existence d’une rivière d’eau potable qui traverse le bourg, ainsi que la présence d’un poisson qui serait là depuis de longues années.
Elle relate : « Il y a une rivière d’eau potable, et plein d’habitants de la ville y viennent pour prendre de l’eau. Apparemment, il y a aussi une anguille qui est ici depuis dix ans, elle est connue ! ».
Tout à sa promenade, la touriste passe par le marché de la ville, un petit souk de plein air dans lequel on vend exclusivement des produits frais locaux et qui ajoute au charme authentique des lieux. « Le village de Kristel est connu pour son marché de produits locaux et de qualité », dit-elle.
Et d’ajouter en légende : « Entre la mer turquoise, les montagnes pittoresques et son marché animé, cette ville paisible est parfaite pour se ressourcer ». D’après elle, il s’agit de « l’escale incontournable pour les amoureux de la nature et de tranquillité ».