1. Accueil
  2. Divers
  3. Algérie : voici la date de début du Ramadan 2021, selon Sirius
Divers

Algérie : voici la date de début du Ramadan 2021, selon Sirius

Mardi 13 ou mercredi 14 avril ? À quelques jours du début du mois sacré du Ramadan, la question est sur toutes les lèvres en Algérie, mais la réponse officielle n’interviendra que lundi en début de soirée.

La nuit du doute a, en effet, été fixée au lundi 12 avril. En fonction de l’observation ou non du croissant lunaire, le Ramadan débutera mardi 13 ou mercredi 14 avril. L’annonce sera faite officiellement à la télévision nationale par le Comité national des croissants.

En attendant, l’association Sirius d’astronomie se livre à son traditionnel exercice de calculs pour déterminer si le croissant sera visible lundi soir ou non. Elle a rendu ses conclusions ce samedi via un communiqué détaillé adressé à la presse nationale.

Articles en Relation

Ramadan en Algérie : les calculs de Sirius

Alors mardi ou mercredi ? Pour l’association Sirius, la nouvelle lune ne sera pas visible lundi. Elle explique : « La nouvelle lune (Conjonction astronomique) du mois de ramadan naîtra dans la matinée du jour même à 3 h 30, heure d’Algérie. Malgré cela, l’âge du croissant lunaire lors du coucher du Soleil le soir même ne sera pas suffisant pour qu’il soit visible à l’œil nu de chez nous ».

Selon Sirius, le croissant pourrait être visible dans le sud algérien, mais pas à l’œil nu, comme l’exige la tradition. Il peut être vu « avec des instruments optiques mais avec extrême difficulté », explique-t-elle.

Articles en Relation

Conclusion de l’association Sirus : « Il est donc patent qu’astronomiquement parlant, nous devrions compléter le Chaâbane à 30 jours et débuter le mois de ramadan le mercredi 14 avril si l’on se base sur l’observation visuelle directe stricte du croissant ».

Une surprise est toutefois possible

Les Algériens devraient donc commencer à jeûner mercredi prochain, sauf surprise. Sirius explique : « Cependant si une observation locale ce soir-là (12 avril) sera validée par le Comité national des croissants, quoique erronée astronomiquement parlant, ou s’il se base sur des rapports très probables « d’observation visuelle » mais toutes aussi erronées de pays arabes, le mardi devrait être déclaré premier jour du mois de ramadan », souligne Sirius.

Et Sirius de conclure : En Algérie, le Ramadan débutera le mercredi 14 avril, si la règle est respectée, mais le mardi 13 avril « pourra potentiellement être annoncé comme étant le premier jour du Ramadan (…) pour de mauvaises raisons ».

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus