Sur le marché noir des devises en Algérie, la stabilité se fait attendre. L’incertitude fait que les valeurs de l’euro et du dollar américain fluctuent fortement d’un jour à l’autre. Une volatilité qui n’arrange ni les vendeurs ni les acheteurs.
En moins d’un mois, les valeurs des principales devises ont joué au yo-yo à plusieurs reprises. La monnaie unique européenne, après avoir inscrit son plus haut record le 9 décembre dernier (262 dinars algériens) s’est échangée, une quinzaine de jours plus tard, à 242 dinars l’unité.
Le dollar américain quant à lui a connu une flambée au début du mois de décembre qui a fait monter sa valeur à 248 dinars algériens. Fin décembre, sa cote a fortement régressé, l’affichant à 236 DZD.
Devises en Algérie : un marché noir qui va dans tous les sens
Ceci dit, la baisse n’a pas duré longtemps, et les valeurs des principales devises ont vite remonté dès les deux derniers jours du mois de décembre. Le 5 janvier dernier, un seul euro a atteint les 257 dinars algériens tandis qu’un seul dollar a été cédé par les cambistes à 243 dinars algériens.
Alors que la flambée semblait se confirmer et que l’euro et le dollar étaient proches de retrouver leurs plus hauts records, la courbe s’inverse de nouveau et une nouvelle baisse survient.
Le 6 janvier, l’euro perd 6,5 dinars en moins de 24 heures et s’échange à 250,50 dinars algériens l’unité. Le dollar américain perd quant à lui 2 dinars seulement et s’échange à 241 dinars algériens l’unité.
Aujourd’hui, le 7 janvier, la monnaie unique européenne a connu une légère hausse, tandis que le billet vert affiche une notable baisse.
Un euro est cédé par les cambistes du Square Port-Saïd contre 251 dinars algériens l’unité, tandis qu’un dollar américain est échangé contre 238 dinars algériens l’unité.
Marché noir des devises : une incertitude quant à l’évolution des cours
Le marché noir des devises affiche donc une palpable instabilité ces derniers jours. Une instabilité qui est souvent synonyme d’incertitude, notamment vis-à-vis de l’évolution du marché suite à l’augmentation du montant de l’allocation touristique qui tarde à entrer en vigueur.
Pour rappel, le montant de l’allocation touristique a été revu à la hausse, de la contre-valeur de 15.000 dinars à l’équivalent de 750 € pour les voyageurs adultes et 300 € pour les voyageurs mineurs.
L’annonce a été faite le 8 décembre dernier, suite à un Conseil des ministres qui a précisé que la mesure sera appliquée à partir de janvier 2025. Pour le moment, rien n’a encore filtré sur les modalités de son application ou concernant la date exacte de son entrée en vigueur.
Du côté de la Banque d’Algérie, l’euro est officiellement coté à 140,94 dinars algériens l’unité à l’achat et à 140,97 dinars algériens l’unité à la vente. Le dollar américain est quant à lui coté à 135,33 dinars algériens à l’achat et à 135,34 dinars algériens à la vente.