1. Accueil
  2. Air Algérie
  3. Algériens bloqués à l’étranger : la solidarité s’organise sur le web
Air Algérie

Algériens bloqués à l’étranger : la solidarité s’organise sur le web

De nombreux Algériens résidant à l’étranger ou partis pour une période temporaire se voient dans l’incapacité de retourner en Algérie.

Partis à l’étranger en 2020, ils n’avaient pas prévu de devoir se débrouiller durant plusieurs mois dans un autre pays avec, parfois, des revenus insuffisants pour vivre dans des villes coûteuses.

Pour pallier ce manque de ressources, des initiatives privées ont vu le jour pour venir en aide aux Algériens ayant besoin d’un hébergement ou d’un soutien financier. Comment s’organisent-elles et à qui s’adressent-elles ?

Articles en Relation

Touisa-dz.org : Hébergements temporaires 

Le Club Émergences, un groupe de réflexion qui réunit des citoyens algériens vient de mettre en place une plateforme pour organiser l’hébergement des Algériens coincés à l’étranger.

Le site nommé Touisa DZ, en référence à la tradition d’entraide en Algérie, est accessible à tous. Vous pouvez les contacter si vous recherchez un logement ou bien si vous souhaitez proposer une solution d’hébergement. Sur son site, le Club Emergences présente Touisa DZ comme une aide d’urgence temporaire visant à soulager les citoyens algériens bloqués à l’étranger, en attendant qu’ils puissent rentrer chez eux.

La démarche est très simple et concerne tous les pays sans distinction. Il suffit de remplir un formulaire dans lequel on précise dans quelle ville l’on se retrouve, si l’on recherche ou si l’on propose un hébergement. La plateforme assure la mise en relation entre l’hébergeur et l’hébergé.

De manière plus informelle, la page Facebook Algériens de Montréal n’hésite pas à demander un soutien de ce public fragile à la communauté algérienne basée au Canada. On voit régulièrement des annonces pour venir en aide à des étudiants algériens sans domicile.

Se nourrir décemment

Les étudiants sont les premières victimes de cette situation précaire. Beaucoup d’entre eux se retrouvent coincés dans des pays confinés, où il n’est plus possible d’aller en cours en raison de la fermeture des établissements scolaires et universitaires et n’ont plus accès à de petits jobs qui leur permettaient de survivre à l’étranger. Sur Facebook on voit de nombreux appels à l’aide pour les étudiants qu’ils soient en Europe ou en Amérique du Nord.

L’ECAF_IDF, l’association des Étudiants et Cadres Algériens en Île-de-France est l’un des groupes les plus actifs. Elle a lancé une distribution de 200 colis alimentaires à Paris pour les personnes qui ont du mal à se nourrir. La prochaine distribution est prévue pour le 30 janvier à Paris.

Des aides alimentaires sont aussi proposées au Québec avec l’association Solidarité Binatna qui récolte des dons alimentaires pour les distribuer aux Algériens en difficulté financière. Elle a mis en place une coopérative alimentaire pour que ces étudiants se sentent libres de venir récupérer un panier de courses. La prochaine distribution aura également lieu à Montréal le 30 janvier.

Recenser les personnes dans le besoin

De son côté le groupe Facebook “Communauté Algérienne de France” a lancé un formulaire permettant de proposer son aide aux Algériens en difficulté mais aussi de recenser les personnes dans le besoin pour cibler au mieux le public à aider.

Ainsi le groupe a pu distribuer des colis alimentaires, offrir des aides financières, des vêtements ou encore un soutien psychologique. L’aide est continue et permet de connaître la réalité de la précarité dans laquelle se trouvent les Algériens à l’étranger.

À l’heure actuelle, les solutions pour ces Algériens en attente d’un retour sont très restreintes. Les vols de rapatriement sont insuffisants et l’État algérien n’apporte aucun soutien matériel ou financier à ses citoyens. Sans ces initiatives privées et le soutien amical et familial, que deviendraient ces Algériens ?

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus