'

Un député des Algériens de France réclame auprès du gouvernement la suppression de ce qu’il qualifie de « discrimination tarifaire » pratiquée par l’Entreprise nationale de transport maritime de voyageurs ENTMV – Algérie Ferries.

Dans une question écrite adressée fin octobre au ministre des Transports, le député Tawfiq Khedim a en effet souligné que les prix des billets d’Algérie Ferries proposés aux membres de la diaspora ne sont pas les mêmes que ceux affichés aux résidents en Algérie.

« Une discrimination manifeste dans la politique tarifaire d’Algérie Ferries »

Le parlementaire indique ainsi avoir « adressé une question au ministre des Transports concernant la « discrimination tarifaire » entre les Algériens résidant en Algérie et ceux établis à l’étranger en matière de transport maritime ».

Selon lui, la Constitution affirme clairement que tous les citoyens algériens sont égaux, qu’ils soient résidents en Algérie ou à l’étranger.

Cependant, « dans la pratique, il existe une discrimination manifeste dans la politique tarifaire de l’Entreprise nationale de transport maritime de voyageurs », poursuit le député de la communauté nationale établie en France dans sa lettre.

Dans l’exposé de sa question, Khedim souligne qu’Algérie Ferries applique des prix plus élevés aux Algériens résidant à l’étranger lorsqu’ils achètent leurs billets depuis l’Algérie, comparativement aux résidents en Algérie.

Et que cette différence de traitement des voyageurs en fonction de leur lieu de résidence ne concerne que cette entreprise publique, mais pas les autres compagnies (maritimes ou aériennes) algériennes ou étrangères.

« Garantir l’égalité entre tous les Algériens, conformément à la Constitution »

Le parlementaire demande au premier responsable du secteur des Transports en Algérie, Saïd Sayoud, s’il envisage une révision de cette mesure afin de garantir l’égalité entre tous les Algériens, conformément à la Constitution.

À noter que sur la première interface du site de réservation d’Algérie Ferries (afs.algerieferries.dz/booking/step1), le voyageur doit d’abord choisir s’il est résident ou non-résident en Algérie, pour pouvoir effectuer l’achat de son billet.

Et selon Tawfiq Khedim, le prix affiché pour les membres de la communauté algérienne à l’étranger s’avère plus élevé que celui proposé aux résidents en Algérie, ce qu’il qualifie de « discrimination tarifaire ».

Â