1. Accueil
  2. Visas et Immigration
  3. Algériens de l’étranger : des « facilités » pour créer des entreprises
Visas et Immigration

Algériens de l’étranger : des « facilités » pour créer des entreprises

Le ministère délégué auprès du Premier ministre chargé de la micro-entreprise a annoncé le 3 mars dernier des facilitations administratives en faveur des Algériens établis à l’étranger désireux de lancer leurs projets en Algérie.

Dans des notes publiées cette semaine, les consulats d’Algérie à l’étranger détaillent cette mesure qui entre en vigueur alors que les frontières sont fermées depuis maintenant une année.

Nul besoin de se déplacer en Algérie

Principale nouveauté : les jeunes établis à l’étranger et qui souhaitent créer des micro-entreprises ne sont plus tenus de se déplacer en Algérie pour les procédures administratives.

Les investisseurs peuvent mandater une tierce personne via une procuration établie par les représentations diplomatiques algériennes à l’étranger, en plus d’une copie de la carte consulaire valide et celle du passeport algérien valide du mandataire.

Depuis ce lundi 15 mars, plusieurs consulats ont publié des communiqués afin de rappeler la mesure décidée par le ministère. C’est, d’ailleurs, aux consulats que reviendra la mission d’accueillir les personnes intéressées et leur délivrer les procurations leur permettant de ne pas se déplacer jusqu’en Algérie pour entreprendre les démarches administratives préalables au lancement de leur projet.

Une fois toutes les conditions sont satisfaites et après la constitution du dossier, la personne concernée sera invitée à se présenter devant une commission de sélection, d’adoption et de financement des projets d’investissement de l’Agence nationale d’aide et de développement de l’entreprenariat pour examiner son dossier.

En cas d’empêchement justifié de se présenter physiquement devant ladite commission, la personne concernée peut recourir à la technique de visioconférence.

Les personnes retenues devront tout de même regagner le territoire national dans un délai fixé par la commission pour entamer les démarches afin de mettre en œuvre son projet.

Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus