1. Accueil
  2. Visas et Immigration
  3. Algériens de l’étranger : Taous Haddadi, nouvelle envoyée spéciale
Visas et Immigration

Algériens de l’étranger : Taous Haddadi, nouvelle envoyée spéciale

Le président Abdelmadjid Tebboune a décidé de nommer des « envoyés spéciaux » pour booster la diplomatie algérienne, rapportent plusieurs médias ce dimanche 5 septembre. Il s’agit de diplomates de haut rang qui seront chargés de gérer des domaines considérés comme prioritaires pour l’Algérie.

Parmi les sept diplomates nommés figurent deux femmes : Taos Haddadi-Djellouli et Leila Zerrougui. Mme Haddadi-Djellouli devient envoyée spéciale chargée de la communauté nationale établie à l’étranger.

Il faudra attendre la publication des décrets de nominations au Journal officiel pour connaître les attributions exactes de ce nouveau poste. Mais cette nomination montre que le dossier de la diaspora algérienne à l’étranger est désormais classé comme une « priorité » pour l’Algérie.

Née le 18 mai 1954, Taos Haddadi-Djellouli est diplômée de l’École nationale d’administration (ENA) d’Alger -promotion 1978. Depuis 2014, elle occupait le poste d’ambassadrice d’Algérie à Bucarest, en Roumanie. Un poste qui couvre également la République voisine de Macédoine.

Auparavant, elle avait occupé plusieurs postes au sein du ministère algérien des Affaires étrangères dont celui de directeur des pays de l’Europe centrale et orientale.

Elle a également été en poste dans plusieurs ambassades européennes : Madrid, Sofia, Bruxelles ainsi qu’à l’Unesco (Paris). C’est donc une connaisseuse des pays européens où résident les plus importantes communautés algériennes à l’étranger. Une connaissance qui lui sera utile dans ses nouvelles fonctions.

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus