1. Accueil
  2. Voyages et Tourisme
  3. Allaitement en avion : une passagère choquée par un steward
Voyages et Tourisme

Allaitement en avion : une passagère choquée par un steward

Voyager à bord d’un avion en compagnie d’un bébé peut être très éprouvant. En plus de devoir supporter les plaintes répétitives et stressantes des autres passagers s’il se mettait à pleurer, le fait de l’allaiter peut aussi poser un problème apparemment.

Est-il interdit d’allaiter à bord d’un avion de ligne ? de toute évidence, la réponse est non. Il n’y a aucune règle qui interdit aux mères d’allaiter leurs bébés à bord d’un avion en plein vol. Toutefois, cette passagère de 27 ans s’est plainte du comportement d’un steward à son égard, juste parce qu’elle allaitait son enfant.

« Un steward m’a jeté une couverture pendant que j’allaitais »

Bien qu’elle soit légalement autorisée de nourrir son bébé à bord en l’allaitant, une mère, citée jeudi 9 décembre par Daily Star, a révélé qu’un steward s’est montré plutôt « insultant » en lui jetant une couverture pour la couvrir.

Par Rafael Ben-Ari / Adobe Stock

« Un agent de bord masculin m’a jeté une couverture pendant que j’allaitais et a dit que c’était pour me mettre plus à l’aise », a-t-elle écrit dans son message. L’expérience de cette passagère soulève un autre centre de conflit à bord de l’avion. Il est donc important de rappeler quelques points à ce propos.

Selon NHS, un site britannique spécialisé en santé, l’allaitement à bord de transports en commun est tout à fait autorisé, il est même illégal d’empêcher une mère de le faire. « Il est illégal pour quiconque de demander à une femme qui allaite de quitter un lieu public, comme un café, un magasin ou les transports en commun », indique-t-on.

Dans le doute, la mère peut toujours consulter la politique de sa compagnie aérienne. Ainsi, si quelqu’un fait des histoires, elle pourra alerter les agents de bord du problème ou leur réitérer la politique de leur propre compagnie aérienne.

Allaitement en plein vol : quelques conseils pour allaiter confortablement  

Sur le réseau Reddit, des mamans ont donné des conseils pour allaiter confortablement à bord d’un avion. Selon une intervenante, « le siège près du côté de la fenêtre est ce qu’il y a de mieux pour un allaitement confortable et loin des regards ».

Elle ajoute dans le même sillage que les sièges du milieu et du côté de l’allée ne sont pas du tout adaptés à cela. Le siège du milieu est à éviter, car il y a toujours deux passagers des deux côtés, ce qui peut mettre la maman mal à l’aise.

Quant au siège du côté couloir, l’enfant peut facilement être heurté par les passagers qui empruntent le couloir pour se déplacer pendant le vol. Une autre mère a conseillé de se munir d’un « oreiller de voyage pour le cou ou un coussin d’allaitement ».

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus