1. Accueil
  2. Divers
  3. Allemagne : 35 mosquées autorisées à diffuser l’appel à la prière
Divers

Allemagne : 35 mosquées autorisées à diffuser l’appel à la prière

C’est une première en Europe. Les 35 mosquées de Cologne seront désormais autorisées à diffuser l’appel à la prière pendant cinq minutes maximum le vendredi entre midi et 15 heures, dans le cadre d’une initiative de deux ans, rapporte la chaîne Al Jazeera.

Parmi ces 35 mosquées, figure la mosquée centrale de Cologne, la plus grande d’Allemagne, située à Cologne. Elle est désormais autorisée à diffuser l’appel à la prière du vendredi par haut-parleurs, après un accord entre la ville de Cologne et la communauté musulmane de la ville, qui représente 12 % de la population, a annoncé la ville lundi 11 octobre.

La mosquée centrale de Cologne a été inaugurée en 2018 après être devenue le symbole du sentiment anti-musulman des partis d’extrême droite. Un sentiment qui s’est notamment renforcé après un afflux de demandeurs d’asile en 2015-2016.

« Autoriser l’appel du muezzin est pour moi un signe de respect », a déclaré la maire de Cologne, Henriette Reker, dans un tweet.

L’appel à la prière rejoindrait les cloches de la cathédrale de Cologne – la plus grande église gothique d’Europe du Nord – dans les sons entendus par ceux qui arrivent à la gare principale de la ville, a-t-elle déclaré.

Une cohabitation confessionnelle appréciée à Cologne ?

Lors de la polémique autour de la construction de la grande mosquée, les bailleurs de fonds ont tenu à assurer au public qu’elle ne diffuserait pas systématiquement l’appel à la prière, ou adhan, entendu cinq fois par jour dans les pays musulmans.

Cependant, ce projet pilote est loin de faire l’unanimité : six Allemands sur dix sont contre une généralisation de tels appels à la prière selon Radio France Internationale (RFI).

Quelque 4,5 millions de musulmans vivent en Allemagne, le plus grand groupe religieux minoritaire du pays.

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus