1. Accueil
  2. Visas et Immigration
  3. Allemagne : régularisations massives et recrutement de travailleurs étrangers
Visas et Immigration

Allemagne : régularisations massives et recrutement de travailleurs étrangers

En Allemagne, de nouvelles mesures sont en cours concernant les immigrés en situation irrégulière, mais aussi pour le recrutement de travailleurs étrangers.

Le gouvernement allemand a adopté mercredi 6 juillet un projet de loi portant sur la possibilité de régularisation des dizaines de milliers de personnes immigrées, jugées « bien intégrées » en Allemagne. Ce projet attend une approbation finale de la part du parlement.

Selon le site Schengen visa info, plus de 100 000 migrants qui se trouvent actuellement en Allemagne en situation illégale. Communément appelés « étrangers tolérés », ils pourront bénéficier de cette loi. Cela devrait leur permettre de devenir des résidents légaux dans le pays.

Politique d’immigration : ce qui pourra changer en Allemagne

Selon la ministre de l’Intérieur, citée par la même source, l’Allemagne prévoit également de « mettre fin à la bureaucratie et à l’insécurité pour les personnes qui font déjà partie de notre société ». Cependant, « ceux qui commettent des infractions ou refusent de fournir des informations sur leur identité sont exclus de la possibilité de résidence », a-t-elle ajouté.

Une fois ce projet de loi aura l’approbation du parlement et des cantons allemands, plusieurs changements interviendront dans le processus de régularisation. Il prévoit, en effet, d’accorder un permis de séjour à ceux qui vivent dans le pays depuis plus de cinq ans et qui n’ont été impliqués dans aucune activité criminelle.

Les personnes âgées de 27 ans et moins auront le droit de séjour après trois ans en Allemagne. L’obligation de maitrise de la langue pour rejoindre un membre de la famille sera également supprimée. En contrepartie, le projet de loi porte sur l’expulsion des personnes ayant commis des infractions pénales en facilitant les démarches pour les priver de leur droit au séjour…

Immigration Allemagne : nouvelles facilitations pour les travailleurs de certains secteurs

Dans le même sillage, la première économie européenne projette aussi d’attirer davantage de travailleurs de pays tiers. En plus d’autres secteurs, l’Allemagne a décidé de faciliter l’entrée dans le pays des travailleurs des pays tiers exerçant des métiers de l’aérien, au vu des pénuries en main-d’œuvre dans les aéroports.

En effet, la révision des politiques d’immigration lancée en Allemagne porte notamment sur un plan de simplification des règles d’immigration pour les travailleurs étrangers. Selon ce qu’a rapporté le site « I am expat » en juin dernier, le gouvernement allemand compte réduire les formalités administratives afin de permettre aux entreprises de recruter des travailleurs d’autres pays.

Outre les aéroports, de nombreux autres secteurs ont été impactés par la crise sanitaire et sont donc dans le besoin de recruter. Selon la ministre de l’Intérieur, il s’agit, entre autres, de certains services dont les restaurants, les bars et les hôtels.

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus