1. Accueil
  2. Actualités
  3. Allemagne – Visas, titres de séjour expirés… ce qu’il faut savoir
Actualités

Allemagne – Visas, titres de séjour expirés… ce qu’il faut savoir

Alors que la saison estivale approche et que les pays européens discutent d’une éventuelle relance du tourisme dans l’espace Schengen, le gouvernement allemand vient de détailler les mesures et les règles d’entrée sur son territoire, rapporte le site Visa Schengen Info ce mardi.

En effet, l’Allemagne a annoncé que plusieurs catégories étaient dorénavant exemptées de cette interdiction à savoir :

  • Les ressortissants allemands
  • Ceux dont le domicile ou la résidence légale est en Allemagne
  • Les ressortissants des États membres de l’UE et les membres de leur famille proche
  • Les ressortissants du Royaume-Uni, d’Islande, du Liechtenstein, de Norvège et de Suisse et leurs familles proches

Visas expirés

Les personnes venant de l’étranger peuvent être soumises à une quarantaine obligatoire et doivent s’attendre à un examen plus approfondi lors des contrôles.

Les autorités allemandes ont par ailleurs mis en place plusieurs mesures pour les personnes titulaires de visas ou de permis de séjour.

Les titulaires de visas nationaux allemands (visas D) sur le point d’expirer, peuvent déposer une demande de prolongation auprès du bureau d’immigration concerné via l’envoi d’un e-mail avant l’expiration de leur visa. Leur résidence en Allemagne reste légale jusqu’à nouvelle décision du bureau de l’immigration. Le bureau des affaires étrangères conseille à cette catégorie de personnes de porter une version imprimée de la demande, avec le visa expiré et leur passeport ou leur carte d’identité.

En ce qui concerne les titulaires de visas Schengen, qui étaient en Allemagne le 17 mars ou qui sont entrés après cette date, et avant le 9 avril, ces derniers sont dispensés de l’obligation de document de séjour et ce jusqu’au 30 juin 2020.

« Les citoyens qui sont autorisés à entrer et à séjourner dans l’espace Schengen pendant 90 jours dans un délai de 180 jours sans visa doivent contacter le bureau d’immigration compétent avant l’expiration de cette période et fournir leurs coordonnées personnelles pour légaliser leur séjour (si nécessaire par e-mail) », précise le ministère des Affaires étrangères allemand. Du moment que leur demande parvient à l’autorité compétente avant l’expiration de la période indiquée, leur séjour en Allemagne reste légal jusqu’à nouvelle décision.

Titulaires de permis de séjour bloqués à l’étranger

Par ailleurs, pour les titulaires de permis de séjour allemands dont le permis a expiré alors qu’ils étaient à l’étranger et qui n’ont pas pu se rendre en Allemagne à temps en raison de difficultés de voyage, ces derniers peuvent  envoyer une demande de renouvellement de leur permis de séjour au bureau de l’immigration, par e-mail.

«Si la demande est présentée avant l’expiration du titre de séjour, le titre de séjour restera valable à compter de son expiration jusqu’à ce qu’une décision soit prise par le bureau de l’immigration. Pour une ré-entrée ultérieure, cependant, un document est requis, et sera normalement envoyé à la mission diplomatique la plus proche du lieu de résidence de la personne », explique le bureau de ministère des Affaires étrangères.

La même procédure s’applique également, si les titulaires de permis de séjour dont le permis a déjà expiré au moment de la demande et que le bureau de l’immigration a approuvé son renouvellement.

 

Par : Lilia MT.

Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus