Allocation touristique en Algérie : quel sera son montant ? Un ministre s’exprime
Pour obtenir des devises, les voyageurs algériens à destination de l’étranger doivent se tourner vers le marché noir.
L’euro, qui reste la principale devise demandée par les voyageurs algériens, s’échange au niveau de la banque à environ 140 dinars algériens l’unité, tandis qu’au marché noir, un euro est coté à environ 250 dinars algériens l’unité.
Bien que plus couteux, le marché noir attire les voyageurs vu que le montant de l’allocation touristique, soit la somme en dinars que les banques leur permettent d’échanger en devises, est fixée à seulement l’équivalent de 15.000 dinars algériens par an.
Ceci dit, lors de la réunion du conseil des ministres tenu le 6 octobre dernier, le président de la République a demandé à son gouvernement de procéder à une « augmentation significative » du montant de l’allocation touristique en Algérie.
Allocation touristique : une augmentation en attente
Mercredi 6 novembre dernier, le ministre des Finances, Laaziz Faïd, est revenu sur cette décision présidentielle, et ce, lors d’une séance plénière à l’Assemblée populaire nationale (APN), consacrée au projet de loi de finances (PLF) 2025.
Le ministre a expliqué que le nouveau montant de l’allocation touristique « sera fixé par la Banque d’Algérie ». Cette dernière va décider du nouveau montant « conformément à ses prérogatives déterminées par la loi monétaire et bancaire », ajoute le responsable.
Pour rappel, les voyageurs algériens à destination de l’étranger ont le droit de bénéficier de l’allocation touristique une fois par an. Si le voyageurs quitte le territoire national une deuxième fois au cours de la même année, il n’aura pas droit à une allocation touristique lors de son deuxième voyage.
Actuellement, le montant échangé permet à peine de couvrir les frais d’un séjour d’une journée dans des pays comme la France, ce qui pousse les voyageurs de faire leur change au niveau du marché noir.
Devises en Algérie : vers l’éradication du marché noir ?
Parallèlement à ses efforts visant d’augmenter le montant de l’allocation touristique, le gouvernement affiche aussi sa volonté d’éradiquer le marché noir des devises. Le ministre a également évoqué ce point lors de la séance plénière à l’APN.
M Laaziz Faid a en effet expliqué que pour arriver à éradiquer le marché noir des devises en Algérie, il faut d’abord parvenir à « conjuguer les efforts de plusieurs administrations ministérielles et institutions ».
L’éradication de ce marché permettra, toujours selon le responsable, « d’asseoir les règles du marché, la transparence et un contrôle strict des transactions commerciales et économiques », rapporte l’APS.
Ces déclarations du ministre des Finances entrent dans le cadre d’une « réflexion en cours » qui vise à l’amélioration du taux de change du dinars algérien. Le ministre a fait savoir que c’est à la Banque d’Algérie que reviennent les prérogatives de la détermination de la valeur du dinar.