1. Accueil
  2. Taux de Change
  3. Allocation touristique : l’autre surprise qui attend le voyageur algérien
Taux de Change

Allocation touristique : l’autre surprise qui attend le voyageur algérien

L’année 2020 a été marquée par une forte baisse du dinar algérien. En douze mois, la monnaie nationale a perdu beaucoup de terrain face aux principales devises. Le dinar a chuté de 22 % par rapport à l’euro et de 11 % face au dollar dans les cotations officielles interbancaires fixées par la Banque d’Algérie.

Sur le marché parallèle, les transactions sont quasi à l’arrêt depuis mars dernier, en raison de la fermeture des frontières de l’Algérie et la suspension des vols internationaux. Actuellement, l’euro vaut 208 dinars algériens et le dollar 174 dinars.

Mais beaucoup d’experts prédisent une forte baisse du dinar dès la reprise des liaisons aériennes. C’est d’ailleurs ce qui s’est produit à chaque rumeur annonçant la réouverture des frontières. Début décembre, l’euro avait grimpé en quelques jours jusqu’à atteindre 215 dinars.

Articles en Relation

Le marché noir réagissait à une rumeur annonçant une reprise des vols réguliers d’Air Algérie le 27 décembre. Elle s’est finalement avérée fausse et l’euro a perdu du terrain depuis.

Algérie : l’allocation touristique à son plus bas niveau

Avec un euro autour de 162 dinars sur le marché interbancaire officiel, l’allocation touristique est actuellement à son plus bas niveau. Contre 15.000 dinars (le montant autorisé pour l’allocation touristique), le voyageur algérien obtiendrait 88,90 euros si les frontières étaient ouvertes.

En réalité, selon une source bancaire, le montant qui lui sera remis sera légèrement inférieur à celui affiché. Le voyageur percevrait, en effet, 85 euros au lieu des 88,90.

Pourquoi ? L’explication se trouve dans le fonctionnement des banques commerciales. Celles-ci ne possèdent pas de pièces en devises mais uniquement des billets. Or, pour la monnaie unique européenne, le plus petit billet est celui de 5 euros. Les banques arrondissent au montant inférieur multiple de cinq.

Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus