1. Accueil
  2. Divers
  3. Almeria : 30 embarcations de migrants algériens arrivées en 48h
Divers

Almeria : 30 embarcations de migrants algériens arrivées en 48h

La route migratoire entre les côtes algériennes et espagnoles est l’une des plus fréquentées ces derniers mois. Les côtes ibériques sont devenues l’une des principales portes d’entrée en Europe pour les migrants clandestins algériens.

Rien ne semble arrêter les passeurs et les candidats à l’émigration clandestine : ni le Ramadan ni les risques encourus au départ d’Algérie et une fois en Espagne.

Profitant des bonnes conditions climatiques de ces derniers jours, les passeurs ont multiplié les dessertes dernièrement vers l’autre rive de la méditerranée.

Arrivée massive de migrants algériens ces dernières 48 heures

Le journal espagnol Ok Diario, révèle, ce dimanche 9 mai, qu’en à peine 48 heures, plus de 30 embarcations d’immigrants illégaux sont arrivées sur les côtes d’Almeria. Le nombre de personnes arrivées à bord de ces embarcations n’a pas été précisé.

Des chiffres qui dépassent la moyenne selon Ruben Pulido expert en politique migratoire, cité par le média espagnol. Il évoque « une hausse assez notable par rapport aux données des dernières années ».

« Les prévisions pour les mois à venir sont sombres et pourraient nous mettre face à la pire vague d’immigration illégale des dix dernières années », ajoute le spécialiste. Il souligne qu’il faudrait également comptabiliser les embarcations qui n’ont pas été interceptées par les gardes côtes espagnols ce qui augmenterait le chiffre des arrivées.

Des passeurs tunisiens impliqués

Après une certaine accalmie, les départs des dessertes sont repartis de plus belle depuis les côtes algériennes.

À croire les informations fournies par cet expert citant des sources algériennes, des réseaux tunisiens sont entrés en scène pour organiser des traversées depuis le sol algérien.

« Selon des sources algériennes, la situation à la source est assez incontrôlée après que des trafiquants tunisiens aient également pris part aux départs depuis le sol algérien », affirme-t-il.

Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus