Approche spectaculaire et freinage difficile d’un Boeing
En amorçant l’approche pour l’atterrissage d’un avion, les pilotes de ligne se mettent sur le qui-vive, car il s’agit de la phase la plus critique du vol. À cela s’ajoute les conditions météorologiques défavorables qu’ils peuvent rencontrer à l’aéroport.
Les atterrissages dans certains aéroports sont difficiles à cause notamment du vent, un phénomène que redoutent tous les pilotes de ligne. C’est pourquoi, ils doivent être attentifs et prêts à réagir à la moindre alerte lors de l’accomplissement de cette ultime étape d’un vol.
L’aéroport de l’archipel portugais de Madère, situé au large de la côte nord-ouest du continent africain, est constamment exposé aux vents. Les atterrissages des avions sur sa piste ne se déroulent pas souvent comme le souhaitent les pilotes.
C’est ce qu’on constate dans cette vidéo postée sur YouTube lors de l’atterrissage d’un Boeing de la compagnie aérienne TUI effectué le mardi 14 février. En amorçant son approche, le pilote aux commandes s’attendait sans doute à être accueilli par les violentes rafales.
Le processus de freinage au sol ne s’est pas déroulé comme prévu
Effectivement, dès que l’avion est apparu au fond d’un magnifique ciel orangé de fin de journée, on le voit déjà déambulant sous l’effet des rafales. Le contrôle de l’imposant appareil s’annonce déjà difficile, car il s’agit de vents de travers, où la direction des rafales est différente de celle de l’axe de la piste.
On remarque également que la perte d’altitude était pour le moins phénoménale, car l’avion devait se poser au bon endroit sur la piste. En atteignant le point de l’impact du train d’atterrissage, l’effet des rafales s’intensifiait, à en juger par la posture de l’avion.
Lire aussi : Vidéo. Avion : elle dévoile 6 astuces précieuses
Très vite, les roues touchent au sol, laissant une dense fumée du fait de la force de l’impact avec l’asphalte du tarmac. Le processus de freinage au sol ne s’est pas déroulé comme prévu, car l’avion a déjà consommé une partie de la piste pendant qu’il était encore dans les airs.
D’ailleurs, le premier virage pour rejoindre le terminal a été effectué avec une vitesse clairement au-dessus de la norme. Cependant, le pilote a réussi à contrôler son avion dans les airs et au sol en l’immobilisant au bon endroit et sans encombre. Encore une fois, on a eu droit à un atterrissage impressionnant à l’aéroport de Madère.