Après un été chaotique, Algérie Ferries va opérer des changements
Après une saison estivale qualifiée de chaotique à plusieurs égards pour Algérie Ferries, le gouvernement algérien veut « assainir l’environnement » de la compagnie maritime nationale pour hisser son offre à la hauteur des attentes des voyageurs.
Entre les pannes répétitives sur les navires, les mesures de rétention dans les ports européens et les changements fréquents dans le programme, Algérie Ferries a traversé une saison estivale des plus difficiles l’été dernier.
Et pour améliorer ses services et lui permettre d’être au diapason des évolutions mondiales actuelles, le ministre des Transports, Mohamed El-Habib Zahana, a appelé la compagnie à se ressaisir à travers une série de mesures qu’elle devait entreprendre.
La tutelle veut « assainir l’environnement de l’entreprise »
Intervenant lors de l’ouverture de journées d’étude organisées à bord du navire Badji-Mokhtar III au Port d’Alger, le ministre a rappelé la volonté des hautes autorités de développer le système de transport maritime et de rétablir la place de la flotte nationale au niveau international.
Il a, dans ce sens, appelé à œuvrer pour que l’entreprise nationale de transport maritime de voyageurs (ENTMV) puisse retrouver la place et d’être au diapason des évolutions mondiales.
Et pour éviter les problèmes qu’a rencontrés Algérie Ferries durant la dernière saison estivale, le responsable a souligné l’importance de « créer un environnement propice » et « d’assainir l’environnement de l’entreprise ».
Il a également appelé la compagnie nationale à mieux travailler pour relever les défis auxquels elle est confrontée, dont notamment « la gestion de la concurrence féroce des entreprises de transport maritime étrangères ».
Algérie Ferries est en effet confrontée à la concurrence de plusieurs transporteurs étrangers, dont la compagnie française Corsica Linea, qui ne cesse d’améliorer leurs services pour capter le maximum de voyageurs algériens sur leurs navires.
Le DG d’Algérie Ferries parle de « dysfonctionnements structurels accumulés »
Outre « la satisfaction de la demande croissante », Zahana a aussi évoqué la nécessité de « la conformité des navires aux normes internationales ». Un point qui a lourdement impacté les opérations de la compagnie l’été dernier en raison des multiples rétentions dans des ports étrangers.
L’amélioration de la qualité de ses services, pour garantir une prestation de service de haute qualité, a également fait partie des demandes du ministre des Transports aux responsables d’Algérie Ferries.
Pour sa part, le DG de la compagnie nationale, Hellal Benaouda, a expliqué que les difficultés auxquelles elle est confrontée sont « le résultat de certains dysfonctionnements structurels accumulés ».
Durant les neuf premiers mois de 2024, Algérie Ferries a effectué 444 traversées, ce qui lui a permis de transporter 259.142 voyageurs et 124.249 véhicules, selon un bilan présenté par la compagnie. L’année dernière, l’entreprise a transporté 408.661 voyageurs et 153.679 véhicules, soit une part de marché de 53 %.