- Accueil
- Voyages et Tourisme
- Arabie Saoudite : ce détail risque de décourager de nombreux touristes
Arabie Saoudite : ce détail risque de décourager de nombreux touristes
Dans la cadre de la Vision 2030, l’Arabie Saoudite ambitionne de devenir une grande destination touristique.
Le pays espère porter le nombre de ses visiteurs internationaux à 70 millions d’ici la fin de la décennie. Mais les professionnels du secteur craignent déjà que l’offre touristique du pays soit trop chère pour les voyageurs.
L’Arabie saoudite, qui n’a ouvert ses portes aux touristes internationaux qu’à partir de 2019, a accueilli 27 millions de visiteurs internationaux en 2023. Cependant, la majorité de ces visiteurs étaient des pèlerins religieux venus pour le Hadj ou la Omra.
- Dans le cadre de la Vision saoudienne 2030, les autorités veulent attirer de plus en plus de touristes de loisirs. Et dans cette optique, le pays a mis en place des projets colossaux pour développer l’offre touristique du pays.
L’Arabie saoudite va devenir « exclusive », ce qui est « problématique »
À travers ces projets, l’Arabie Saoudite semble vouloir impressionner le monde, d’autant que la majorité des installations touristiques sont luxueuses et hors du commun, et donc très probablement hors de prix.
Lors du Future Hospitality Summit qui se tient du 30 septembre au 2 octobre à Dubaï, de nombreux acteurs du domaine ont exprimé leurs craintes que les prix élevés de l’offre touristique du pays ne dissuadent les touristes internationaux de s’y rendre.
- Pour eux, les offres luxueuses de l’Arabie saoudite pourraient en effet être trop chères pour de nombreux voyageurs, rapporte le journal britannique Express ce mercredi 4 septembre.
- À titre d’exemple, sur les 320 000 nouvelles chambres d’hôtel qui devraient être disponibles d’ici 2030, 82 % seront proposées dans les segments du luxe et du haut de gamme. Ainsi, on craint de plus en plus que l’accent mis par le Royaume sur le tourisme haut de gamme ne soit contre-productif.
- Le directeur régional de la chaine hôtelière internationale Wyndham Hotels & Resorts a souligné que l’Arabie saoudite va devenir une destination « exclusive ». Ce qui est « problématique », selon lui.
« Les touristes ne sont pas tous prêts à payer 2 000 dollars par nuit »
Pour lui, pour attirer les gens et les pousser à revenir pour visiter d’autres villes du pays, « la destination ne doit pas être si exclusive ». Il affirme en effet que « les hôtels trois étoiles sont des facilitateurs pour les voyageurs, car ils démocratisent le voyage ».
- Pour sa part, le PDG de Leva Hotels, basé à Dubaï, estime que l’accent mis sur le luxe en Arabie Saoudite est écrasant. Il explique que « le marché (saoudien) n’est pas bien informé sur les marques de moyenne gamme ». Le professionnel précise encore que les touristes ne sont pas tous prêts « à payer 2 000 dollars par nuit ».
Il est à rappeler que la plupart des projets touristiques du Royaume, dont les plus luxueux Neom, Diriyah Gate et The Red Sea, sont financés par le Fonds d’investissement public (PIF) dirigé par le prince héritier Mohammed bin Salman.
Or, ces mégaprojets, censés jouer un rôle crucial dans la stratégie touristique de l’Arabie saoudite, se focalisent uniquement sur les hébergements cinq étoiles, ce qui pourrait limiter leur attrait sur le marché international au sens large.