1. Accueil
  2. Divers
  3. Arabie saoudite : le Hadj limité à 60.000 résidents vaccinés
Divers

Arabie saoudite : le Hadj limité à 60.000 résidents vaccinés

Chaque année, plus de deux millions de musulmans se rendent sur les Lieux-Saints afin d’effectuer le grand pèlerinage du Hadj. Toutefois, à cause de la crise sanitaire que connait le monde depuis fin 2019 en raison du covid-19, ce chiffre a été considérablement réduit.

En 2020, l’Arabie saoudite avait limité le Hadj aux citoyens et résidents du Royaume. Seules 10 000 personnes ont pu accéder au rituel sacré, un chiffre dérisoire comparé aux 2,5 millions de hadjis en 2019.

Cette année, le Hadj sera également fortement limité. Malgré des progrès dans la lutte contre la covid-19 grâce à la vaccination, la situation sanitaire reste préoccupante et il est difficile de gérer des centaines de milliers de pèlerins venus du monde entier.

60 000 hadjis en 2021 

Selon un communiqué du ministère du Hadj et de la Omra, publié ce samedi 12 juin, seules 60 000 personnes seront autorisées à effectuer le Hadj en 2021. Cette décision est soumise à plusieurs conditions.

Comme en 2020, le Hadj sera limité également cette année aux résidents et citoyens de l’Arabie saoudite. Les candidats devront être âgés entre 18 et 65 ans, ne présentant aucune maladie chronique et ayant soit reçu les deux doses complètes du vaccin, une seule dose avant au moins 14 jours ou qui sont immunisés.

Des mesures sanitaires strictes

L’Arabie saoudite compte plus de 460 000 cas positifs au covid-19. Afin de réduire le risque d’explosion du nombre de contaminations, des mesures sanitaires strictes encadreront le Hadj.

En plus du nombre restreint des hadjis et de l’interdiction de participation aux musulmans venant de l’étranger, les Lieux-Saints seront constamment désinfectés. Le respect de la distanciation lors du pèlerinage sera obligatoire.

Afin d’éviter les files d’attentes et les rassemblements, les hadjis seront préalablement munis de tout ce qui leur faut pour effectuer les rituels du hadj. Le kit (tenue, désinfectant, pierres, masques, tapis de prière et parapluie) sera désinfecté et à usage personnel.

Enfin, il ne leur est pas permis de toucher la Kaaba. Un grillage a été mis en place afin d’éviter que les hadjis se bousculent pour atteindre ce symbole sacré de l’Islam.

Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus