1. Accueil
  2. Actualités
  3. Arabie saoudite : le mégaprojet touristique Neom compromis
Actualités

Arabie saoudite : le mégaprojet touristique Neom compromis

La crise a fini par frapper aux portes de l’Arabie saoudite. Engagé dans une guerre des prix avec la Russie, le royaume voit ses revenus pétroliers chuter fortement.

Au premier trimestre 2020, ils ont plongé de 24% à 34 milliards de dollars, impactant à la fois les revenus de l’État et les réserves de change.

Pour faire face à la crise, le gouvernement a annoncé ce lundi 11 mai plusieurs mesures spectaculaires : hausse de la TVA (elle passe de 5% à 15%) et la fin de la prime mensuelle de 1.000 riyals (environ 250 dollars) qui était versé aux fonctionnaires.

L’austérité concerne aussi les dépenses d’investissements publics. Le gouvernement « annule, étale ou reporte » celles concernant des grands projets qui devaient diversifier l’économie saoudienne, a précisé le ministre des Finances dans un communiqué.

Par les projets compromis, Neom, la ville futuriste qui devait être bâtie sur les côtes de la mer Rouge, avec un accès aux touristes internationaux (sans voile et avec alcool). Le projet était déjà en difficulté depuis quelques mois.

« La question de son coût faramineux, pour 500 milliards de dollars (461 milliards d’euros), n’est pas la seule en jeu pour ce projet touristique. Une résistance inattendue s’est élevée parmi la population locale, dans un pays peu ouvert aux voix discordantes. En avril, la fronde a abouti à la mort d’un membre de la tribu Houweitat, tué dans une fusillade avec les forces de sécurité alors qu’il refusait de céder ses terres », souligne l’agence AFP.


Par : Camelia A.

Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus