'

Les fausses offres d’emploi et les arnaques aux visas de travail aux Émirats arabes unis se multiplient en ligne.

De plus en plus de personnes en quête d’opportunités professionnelles sont la cible de faux contrats et d’escroqueries aux visas, rapportent des médias émiratis.

Face à la situation, le ministère des Ressources humaines de l’Émiratisation (MoHRE) met en garde les candidats et les appelle à plus de vigilance.

Visas de travail aux EAU : les escroqueries en hausse

D’après le MoHRE, les candidats aux visas de travail aux EAU sont victimes de groupes qui se font passer pour des employeurs ou des agences de recrutement, indique le Gulf Times.

Ces usurpateurs promettent des emplois aux Émirats en échange de paiements pour le traitement des dossiers, de visas de travail ou de permis d’entrée.

Le ministère a rappelé que ces pratiques sont strictement illégales. Les offres d’emploi authentiques ne sont émises que par le MoHRE et sont accompagnées d’un permis d’entrée officiel pour le travail, ajoute-t-il.

« Si quelqu’un vous propose un emploi aux EAU, assurez-vous que l’offre est émise par le ministère des Ressources humaines et vous recevrez un permis d’entrée pour travailler », avertit le MoHRE.

Et d’ajouter, pour les moins avertis : « Un visa de tourisme ou de visite ne vous donne pas le droit de travailler aux Émirats arabes unis ».

Le ministère ne manque pas d’insister sur le fait que c’est aux employeurs, et non aux demandeurs d’emploi, d’assumer les frais de recrutement. De ce fait, toute demande de paiement préalable est suspecte.

Voici comment éviter les arnaques

Dans le cadre du programme « Zéro bureaucratie », le ministère émirati des Ressources humaines a aussi annoncé l’harmonisation des dates de contrat et de permis de résidence. Cela devrait simplifier les démarches et contribuer à limiter les fraudes.

Les candidats peuvent désormais se rendre sur le site officiel du MoHRE, dans la section dédiée à l’état de la candidature, pour consulter le statut de leur offre.

Et pour vérifier l’authenticité des visas et ne pas se faire avoir, il est impératif de se cantonner aux plateformes officielles. Pour Dubaï, consulter « gdrfad.gov.ae », le site de la GDRFA (Direction générale de l’identité et des affaires étrangères).

Pour les autres émirats, c’est la plateforme eChannels de l’Autorité fédérale pour l’identité, la citoyenneté, les douanes et la sécurité portuaire (ICP).

En cas de doute, il est recommandé de contacter le MoHRE par mail, via le service de chat en ligne, ou via son centre d’appel au +971 6 802 7666.

« Le ministère s’engage à faire preuve de transparence et de neutralité au plus haut niveau », assure l’autorité émiratie.

Categorized in:

Divers,
Â