1. Accueil
  2. Divers
  3. Arrivées massives de migrants algériens aux Iles Baléares ce week-end
Divers

Arrivées massives de migrants algériens aux Iles Baléares ce week-end

Les Iles Baléares, en Espagne, enregistrent l’une des vagues de migration les plus intenses de l’année, avec 178 personnes arrivées depuis le début de ce week-end, rapportent les médias locaux.

Ce dimanche, trois nouvelles embarcations sont arrivées sur les côtes des Baléares (1 à Formentera et 2 à Majorque) qui s’ajoutent aux onze autres interceptées entre le vendredi et le samedi.

Les services de sécurité espagnols débordés

Les équipes d’urgence (Garde civile, Police nationale, Croix-Rouge, ONG et Santé extérieure) activant dans la région considérée comme la route Algérie – Majorque se trouvent « saturées », selon le journal Periodico de Ibiza.

Articles en Relation

En raison du grand nombre de migrants algériens débarqués sur les plages des Iles Baléares, les forces de police ont dû mettre en place un dispositif de sécurité complet pour assurer la garde à vue des personnes interceptées.

En fait, les migrants ont été répartis entre les commissariats de Manacor, Ibiza, S’Escorxador, Playa de Palma et le siège du commandement supérieur. Il est également prévu de solliciter la collaboration de la police locale de Palma pour pouvoir accueillir des détenus dans ses cellules.

Articles en Relation

De nombreuses embarcations de migrants algériens interceptées

Après avoir localisé 144 migrants en 24 heures, la Garde civile a retrouvé, samedi vers 23 h 20, neuf autres personnes, apparemment en bonne santé, sur la plage du Dolç, près de la Colònia de Sant Jordi. Selon la délégation du gouvernement aux Baléares, c’est un particulier qui a donné l’alerte, ce qui a permis l’intervention des services de sécurité.

Une autre embarcation a été localisée à 2h40 ce dimanche matin. 12 hommes, également en bonne santé apparente, ont été interceptés à Es Cupinar, à Formentera, également après l’appel d’un particulier. Enfin, à 4 h 30, la Guardia Civil y Salvamento Marítimo a secouru 12 hommes et une femme, apparemment en bonne santé, dans les eaux de Cabrera.

D’autres régions d’Espagne enregistrent des arrivées de migrants d’Algérie

À la première heure de ce samedi, les agents de l’Unité des étrangers ont déjà eu connaissance du départ de quinze embarcations en provenance d’Algérie vers les Baléares.

D’autres régions d’Espagne enregistrent également des arrivées de migrants en provenance d’Algérie. Selon des informations de l’activiste Francisco Jose Clemente Martin, la Garde civile d’Almeria a sauvé ce soir une embarcation à la dérive avec 14 individus algériens à son bord.

À Alicante, cinq personnes ont été repêchées selon l’activiste Jose Clemente. Parmi eux, il y avait un mineur, selon la même source.

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus