1. Accueil
  2. Voyages et Tourisme
  3. Astuces bagages en avion : une hôtesse de l’air dit tout
Voyages et Tourisme

Astuces bagages en avion : une hôtesse de l’air dit tout

Une hôtesse de l’air dévoile ce que les compagnies aériennes ne veulent pas que vous sachiez sur ces astuces de bagages très populaires sur les réseaux sociaux.

Il y a dernièrement eu un fort afflux d’astuces de voyage toutes plus farfelues les unes que les autres sur les réseaux sociaux – plus encore sur TikTok.

Les voyageurs ont toujours de la suite dans les idées quand il s’agit de contourner certains frais additionnels et lorsque ça marche, ils le font savoir !

(Photo : Racle Fotodesign / AdobeStock)

C’est ainsi que nous avons pu voir de plus en plus de vidéos de personnes tentant d’emporter un sac supplémentaire à bord d’un avion sans payer. D’autres n’ont pas hésité à embarquer un oreiller fourré de quelques babioles ni à superposer plusieurs couches de vêtements avant leur passage par la sécurité.

Dans l’article paru ce jeudi 1er décembre sur The Sun, une hôtesse de l’air lève le voile sur ces « techniques » développées par les voyageurs. Sont-elles réellement efficaces ? Qu’en pensent les employés des aéroports et le personnel de bord ? Découvrons cela tout de suite.

L’hôtesse de l’air s’avoue « inspirée » par certaines astuces

« Croyez-moi, nous remarquons tout. Il est fort probable que nous ayons déjà vu des gens faire de pareilles choses à l’aéroport. Nous ne nous en soucions pas assez pour intervenir », déclare l’agente de bord. Selon elle, personne n’est réellement dérangé par les petits tours des voyageurs – parfois, cela les impressionne même en tant qu’employés.

L’hôtesse de l’air rappelle que chaque compagnie aérienne applique une politique différente concernant les bagages. Cependant, et dans la majorité des cas, chaque passager a la possibilité de payer pour embarquer plus de choses à bord.

Si cela se fait dans un souci de sécurité, il n’en reste pas moins un moyen comme un autre de taxer plus de frais aux voyageurs. Le simple fait de proposer aux passagers de payer pour embarquer plus de bagages prouve qu’il y a assez de place dans l’avion.

Bagage avion cabine

(Photo : Space_Cat / AdobeStock)

Par contre, si chaque passager commence à le faire, même avec de petits sacs, la charge totale de l’appareil s’en retrouvera directement impactée. Si l’avion est trop lourd, il pourrait y avoir des problèmes.

Heureusement, l’hôtesse de l’air n’est pas défaitiste et assure que ce n’est pas quelque chose dont il faut se méfier outre mesure. Elle-même se dit « inspirée » par ces trucs et astuces qui ont pu circuler sur les réseaux sociaux. Son idée préférée reste celle des coussins remplis d’affaires car elle n’a jamais vu personne en vérifier le contenu.

Bagages en avion : des techniques moins risquées

Très compréhensive, elle déclare sur The Sun : « Même en tant qu’agents de bord, nous devons demander à notre manager si nous pouvons apporter des extras à bord. Je comprends donc parfaitement. Bien que la compagnie aérienne soit assez indulgente avec les membres de l’équipage, je sais que ce n’est pas la même chose pour les voyageurs. Certaines compagnies n’hésitent pas à charger les passagers à droite, à gauche ».

Si vous ne vous sentez pas assez courageux pour tenter l’une des combines des voyageurs, il existe d’autres moyens de gagner en espace dans ses bagages.

« Par exemple, nous ne facturons pas pour des manteaux ou des vestes supplémentaires. Pensez donc à porter vos plus gros articles dès votre arrivée à l’aéroport ou à les superposer autant que vous le souhaitez. Une fois dans l’avion, vous pourrez tout placer dans les compartiments à bagages » souligne l’agente de bord.

Son seul conseil pour ceux qui souhaiteraient éviter de se faire plumer à l’enregistrement est de se contenter de tout scanner. Tant qu’un sac a passé tous les contrôles de sécurité, l’hôtesse de l’air se dit d’accord pour qu’on l’embarque, qu’on ait payé pour ou non.

(Photo : Mihail / AdobeStock)

De cette façon, il vous sera possible d’emballer plus d’articles tout en faisant de la place dans vos valises. Plus besoin de se soucier du risque de devoir payer des frais d’excédent de bagages.

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus