1. Accueil
  2. Vidéos
  3. Atterrissage à couper le souffle d’un B737 secoué par le vent (Vidéo)
Vidéos

Atterrissage à couper le souffle d’un B737 secoué par le vent (Vidéo)

Atterrissage à couper le souffle d’un B737 secoué par le vent (Vidéo)

Par Romolo Tavani / Adobe Stok

Le vent est l’un des phénomènes naturels qui rendent la navigation aérienne très compliquée, particulièrement lors des décollages et des atterrissages des avions. Les difficultés résident notamment dans l’alignement de l’appareil sur l’axe de la piste.

L’atterrissage est l’une des phases les plus critiques d’un vol. En amorçant l’approche, les commandants de bord doivent prendre en compte tout un ensemble de paramètres pour poser leurs avions et ses occupants en toute sécurité.

Avec toutes les avancées technologiques réalisées dans le domaine de l’aviation civile, le pilotage automatique des avions occupe une grande part dans le travail des pilotes. Toutefois, aucune intelligence artificielle ne peut égaler la perception et l’intervention humaine, notamment lorsqu’il s’agit d’atterrir un avion en plein vent de travers.

Ce type de vent survient lorsque la direction des rafales au niveau du sol est différente de la direction de l’axe de la piste. Les rafales empêchent donc les pilotes d’aligner leurs appareils avec l’axe d’atterrissage sur les pistes.

Impressionnant atterrissage d’un Boeing 737 secoué par le vent

Ainsi, l’avion peut terminer en sortie de piste ou, au pire, percuter un autre appareil ou un bâtiment de la structure aéroportuaire. Les difficultés que rencontrent les commandants de bord lors d’un atterrissage par vent de travers est parfaitement illustrée dans cette vidéo postée jeudi 16 février sur Twitter.

Sur une piste extrêmement venteuse, un Boeing 737 de la compagnie aérienne japonaise, ANA (All Nippon Airways), était en phase d’atterrissage. Les rafales étaient si violentes, qu’on voit de loin leurs effets sur l’imposant appareil qui était à seulement quelques encablures de toucher le sol.

| Lire aussi : Vidéo. Grosse frayeur à bord d’un avion fortement secoué

À un moment, le vent a eu raison de l’avion le mettant carrément de côté par rapport à l’axe de la piste. Le pilote qui était aux commandes, visiblement habitué à ce genre de situation, a réussi à redresser la trajectoire de son avion, non sans difficultés.

L’avion a déraillé une autre fois, alors que la distance verticale le séparant de la piste n’était que de quelques mètres. D’ailleurs, l’aile gauche de l’appareil a failli percuter le sol. Finalement, il a été redressé puis posé sans encombre sur la piste. Les passagers à bord ont certainement été fortement secoués lors de cet impressionnant et dangereux atterrissage.

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus