1. Accueil
  2. Vidéos
  3. Atterrissage à couper le souffle d’un Boeing à l’aéroport de Madère (Vidéo)
Vidéos

Atterrissage à couper le souffle d’un Boeing à l’aéroport de Madère (Vidéo)

Atterrissage à couper le souffle d’un Boeing à l’aéroport de Madère (Vidéo)

Image d’atterrissage d’un avion par Siqarus / Adobe Stock

Les décollages et les atterrissages sont les deux phases du vol où les avions et le vent ne font pas toujours bon ménage. Cela dit, les risques sont particulièrement plus accrus lors des atterrissages par vent de travers.

Sur le plan technique, le vent est un facteur important pour les pilotes pendant un vol. Au décollage, tous les avions essaient de voler en face du vent. C’est d’ailleurs pour cette raison que les pistes des aéroports sont toujours conçues de manière à être positionnées en face du vent dominant.

Quels sont les différents effets du vent sur les avions ?

Lorsque l’avion décolle face au vent, la force exercée sur les ailes provoque une poussée vers le haut, ce qui permet à l’avion de décoller à une vitesse inférieure. La loi du mouvement de Newton nous apprend que toute force exercée sur un objet entraîne une force égale dans la direction opposée.

Ce principe s’applique également lorsque les avions atterrissent. Lors d’un atterrissage en face du vent, l’appareil est repoussé et ralentit plus rapidement, ce qui permet aux pilotes d’atteindre la vitesse de roulage requise beaucoup plus vite et sans user leurs freins.

Pour avoir cet effet pour le maximum d’atterrissages, les aéroports peuvent également inverser la direction des pistes pour s’adapter aux vents dominants, surtout si les conditions météorologiques dans un aéroport donné sont prévisibles.

Cependant, le vent peut dans certains cas causer d’énormes problèmes aux avions. Si les rafales soufflent en travers de l’axe de la piste, ce que l’on appelle communément le vent de travers, les atterrissages deviennent alors très compliqués.

En amorçant une approche sur une piste confrontée à ce phénomène, l’avion éprouve d’énormes difficultés pour maintenir sa trajectoire sur l’axe de la piste. En approche finale, les pilotes doivent à tout prix maintenir l’appareil sur sa trajectoire pour éviter une sortie de piste.

Atterrissage secoué d’un Boeing sur la piste de l’aéroport de Madère

L’aéroport de Madère, situé sur l’une des îles de l’archipel portugais portant le même nom, est le plus connu pour ce phénomène. Les avions sont constamment confrontés aux vents de travers, ce qui donne lieu à des atterrissages spectaculaires et terrifiants.

Dans une séquence partagée ce mardi 30 mai sur Twitter, un Boeing de la compagnie aérienne allemande Condor a réalisé un atterrissage extrêmement secoué. Après avoir effectué son dernier virage pour se mettre sur la trajectoire de l’axe de la piste, l’avion s’est dangereusement penché sur sa droite.

Dans ce cas, il ne s’agit visiblement pas que du vent de travers, mais également de cisaillement de vent et de turbulences. En effet, le commandant de bord a, non seulement, lutté contre le vent de travers, mais aussi contre de fortes turbulences, à en juger par les baisses d’altitudes soudaines et les déambulations que subissait l’avion.

Durant toute la durée de l’approche finale, filmée par le spotter, l’avion paraissait comme une légère feuille qui tombait par terre. À l’issue de cette lutte contre les forces de la nature, l’avion a pu se poser en sécurité sur la piste, et ce, grâce à l’expérience et au sang-froid du commandant de bord.

SUR LE MÊME SUJET :

L’impressionnant atterrissage d’un Boeing par grand vent (Vidéo)

Images époustouflantes d’un Boeing secoué par le vent à l’atterrissage

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus