1. Accueil
  2. Vidéos
  3. Atterrissage brutal d’un Airbus A321 secoué par le vent
Vidéos

Atterrissage brutal d’un Airbus A321 secoué par le vent

Atterrissage brutal d’un Airbus A321 secoué par le vent

(Source : capture d'écran YouTube)

L’atterrissage est la phase la plus délicate d’un vol, surtout en cas de conditions météo difficiles comme le vent. Lorsque l’approche est instable, l’avion peut se poser de manière très brutale, ce qui n’est pas sans risques sur l’avion et les passagers à bord.

Dans l’aviation, on parle d’un atterrissage dur ou brutal lorsqu’un avion touche le sol avec une vitesse et une force verticales supérieures à celles d’un atterrissage normal.

La cause la plus fréquente pouvant donner naissance à ce type d’atterrissage dangereux est l’approche instable. Le vent est souvent derrière l’instabilité de l’avion lorsque le pilote amorce son approche sur la piste d’un aéroport.

avion aéroport piste

À l’aéroport international portugais de Madère, situé sur l’île éponyme dans la côte nord-ouest de l’Afrique, les atterrissages sont souvent secoués. (Photo par Senohrabek / Adobe Stock)

L’aéroport de Madère fermé aux atterrissages pendant plusieurs heures à cause du vent

À l’aéroport international portugais de Madère, situé sur l’île éponyme dans la côte nord-ouest de l’Afrique, les atterrissages sont souvent secoués. L’archipel est constamment exposé à des vents violents, ce qui rend les approches et les atterrissages très compliqués.

La situation de la piste près d’une plage montagneuse offre toutefois des vues spectaculaires sur les avions qui atterrissent et décollent de cet aéroport. D’ailleurs, la chaîne YouTube officielle de l’aéroport cartonne, rien qu’en partageant les mouvements des avions sur la fameuse piste érigée sur 173 colonnes en béton enfouies dans la mer.

Ce mardi 4 avril, le vent a été si fort que l’aéroport est resté fermé aux atterrissages pendant plusieurs heures, apprend-on de même source. Toutefois, un avion de la compagnie portugaise Azores Airlines en provenance de New York a été autorisé à atterrir, mais dans des conditions extrêmes.

Images spectaculaires d’un atterrissage brutal d’un Airbus A321

Dans la vidéo de l’atterrissage partagée par l’aéroport, on assiste à une approche spectaculaire qui s’est soldée par un atterrissage très brutal de l’Airbus A321 de Azores Airlines. La séquence commence par l’apparition de l’appareil de très loin.

À ce stade, l’avion n’a pas encore effectué le dernier virage pour se dresser sur l’axe de la piste. Le vent soufflait très fort à en juger par le bruit assourdissant capturé par le micro de la caméra. Alors qu’il était encore loin, l’avion n’arrêtait pas d’être secoué par le vent.

L’effet du vent s’accentuait à force que l’Airbus se rapprochait du sol. Après avoir effectué son dernier virage, tout en continuant à lutter contre le vent, l’appareil s’est redressé en face de la piste et se dirigeait tout droit en diminuant peu à peu sa vitesse verticale.

Très vite, il arrive à hauteur de la piste. Et vu la force du vent qui le secouait, l’avion a failli rater son atterrissage. En effet, le premier toucher de roues avec le sol était extrêmement brusque, l’avion a d’ailleurs rebondi violemment avant qu’il ne se pose de nouveau.

L’atterrissage, comme on peut le constater, est très mouvementé. Mais, le pilote a probablement choisi d’atterrir brusquement pour laisser une distance suffisante sur la piste afin de freiner dans les temps impartis ou gérer d’éventuels problèmes pouvant survenir durant cette approche finale.

SUR LE MÊME SUJET :

Turbulences en avion : ces objets peuvent être très dangereux

L’impressionnant atterrissage d’un Boeing par grand vent (Vidéo)

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus