1. Accueil
  2. Vidéos
  3. Atterrissage compliqué d’un avion par vent de travers (Vidéo)
Vidéos

Atterrissage compliqué d’un avion par vent de travers (Vidéo)

Atterrissage compliqué d’un avion par vent de travers (Vidéo)

Un avion en approche d'atterrissage. (Photo par avdwolde / Adobe Stock)

À l’issue de chaque vol, les pilotes de ligne ont pour ultime mission de se poser sur le sol en toute sécurité. Cette procédure de routine peut cependant être compliquée à cause de mauvaises conditions météorologiques, comme le vent de travers.

Dans le domaine de l’aviation civile, on parle tous de cette citation anonyme : « Tout le monde sait qu’un atterrissage réussi est celui auquel vous survivez. Mais peu savent qu’un bon atterrissage est celui où vous pouvez réutiliser l’avion ». Le pilote doit donc assurer la sécurité des passagers, mais aussi celle de l’avion, qui devra pouvoir effectuer d’autres vols.

Aviation : en quoi consiste un atterrissage en crabe

En amorçant une approche, les commandant de bord sont déjà au courant du temps qu’il fait au sol. Si l’aéroport se retrouve confronté au vent, l’approche finale se présente autrement, d’autant que les rafales peuvent être imprévisibles.

Les pilotes se préparent à l’atterrissage en fonction du type de phénomène au sol. Dans le cas du vent de travers, la direction des rafales au niveau du sol est différente de la direction de l’axe de la piste. Les avions ont, en conséquence, du mal à se positionner sur l’axe de la piste.

Il est connu que le vent est un facteur déterminant dans le fonctionnement des avions, notamment lors du décollage ou de l’atterrissage. Mais à condition qu’il soit en face du nez de l’avion, car s’il est de travers, il devient un facteur handicapant pour l’appareil.

L’atterrissage en crabe est l’une des solutions qui se présentent aux pilotes en cas de vent de travers l’aéroport. Du moment que la direction du vent est perpendiculaire par rapport à l’axe de la piste, le pilote doit positionner son avion nez devant le vent et donc en travers de la piste.

Un avion TUI Fly réalise un atterrissage en crabe très compliqué

Mais dès que le train d’atterrissage touche au sol, il redresse vite la trajectoire de son appareil sur l’axe de la piste pour pouvoir continuer son atterrissage au sol. On peut voir l’ensemble de ces manœuvres dans la vidéo de l’atterrissage de cet avion de la compagnie aérienne TUI Fly, postée ce dimanche 19 mars sur YouTube.

Dans la séquence, on constate que le temps était nuageux et extrêmement venteux. En se rapprochant de la piste, le pilote a dirigé son avion en face du vent et donc de travers par rapport à l’axe de la piste. À force qu’il se rapprochait du sol, il redressait progressivement la trajectoire de l’avion.

Une fois au sol, le commandant de bord a redressé rapidement son appareil qui est désormais sur la bonne trajectoire et peut ainsi entamer le processus de freinage. Bien que cet atterrissage soit très compliqué, le pilote a réussi son pari en posant son avion sans aucun encombre.

Mais s’il n’a pas atterri en crabe, les rafales vont finir par le pousser et le déporter loin de l’axe central de la piste, ce qui peut l’obliger à faire une remise de gaz.

Pour visualiser la vidéo, cliquez ici.

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus