1. Accueil
  2. Vidéos
  3. Atterrissage dangereux d’un Airbus A350 filmé par un passager (vidéo)
Vidéos

Atterrissage dangereux d’un Airbus A350 filmé par un passager (vidéo)

Atterrissage dangereux d’un Airbus A350 filmé par un passager (vidéo)

Photo par kamilpetran / Adobe Stock

En amorçant l’approche finale vers un aéroport, les pilotes doivent s’attendre à plusieurs scénarios, et être prêts à remettre les gaz au moindre incident empêchant l’avion d’atterrir en sécurité sur la piste.

Un avion de la compagnie aérienne Qatar Airways a terminé son vol, effectué dimanche 16 avril au départ de Doha au Qatar vers l’aéroport international d’Islamabad, au Pakistan, par une tentative d’atterrissage très dangereuse, suivie d’une remise de gaz spectaculaire.

Un Airbus A350 percute le sol suite à un atterrissage brutal 

L’incident a été filmé par un passager sur son écran de divertissement à bord. L’avion assurait, en effet, un suivi de vol en temps réel via des caméras installées au bout du gouvernail de direction, à l’arrière de l’appareil et au niveau du train d’atterrissage.

Dans la séquence partagée sur Facebook, l’avion s’apprêtait déjà à se poser sur la piste. Visiblement à cause du vent, l’Airbus A350 s’est vite mis en travers de l’axe de la piste, réalisant un atterrissage en crabe.

Le toucher de roue a été très brutal, ce qui a empêché le commandant de bord de maintenir l’équilibre de l’avion et sa direction sur l’axe de la piste pour entamer le processus de freinage en toute sécurité.

Suite au contact brusque du train d’atterrissage avec le tarmac, la queue de l’avion a violemment percuté le sol, ce qui a endommagé cette partie de l’avion. L’atterrissage a été effectivement très violent, selon ce qu’on peut constater dans la séquence.

Devant l’impossibilité de continuer l’atterrissage en sécurité, le pilote a décidé de remettre les gaz. Un autre angle de la vidéo de suivi du vol, cette fois-ci via une caméra installée près du train d’atterrissage, montre, en effet, le moment où l’avion est reparti dans les airs pour une autre approche.

L’avion a subi un impact de queue, lui causant des éraflures

Selon Aviation Herald, un site web qui publie des rapports d’incidents dans l’aviation civile, l’Airbus A350-900 de Qatar Airways, immatriculé A7-ALN, effectuant le vol QR-614 de Doha (Qatar) à Islamabad (Pakistan), s’est posé sur la piste 28L d’Islamabad à 07 h 45.

L’avion a, cependant, remis les gaz et a effectué une remontée à 5 000 pieds (environ 1524 m), s’est positionné pour une nouvelle approche sur la piste 28L et s’est posé sans autre incident environ 15 minutes après l’atterrissage interrompu.

Une inspection après le vol a révélé que l’avion avait subi un impact, laissant des éraflures sur la partie inférieure de la queue. L’avion est resté pendant un certain temps à l’aéroport d’Islamabad. Deux allers-retours vers Doha prévu les 16 et 17 avril 2023 sur cet avion ont été annulés.

SUR LE MÊME SUJET :

Vidéo. Atterrissage raté d’un A350 de Lufthansa secoué par le vent

L’impressionnant atterrissage d’un Boeing par grand vent (Vidéo)

Un Airbus, fortement secoué par le vent, interrompt son atterrissage (Vidéo)

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus