1. Accueil
  2. Compagnies Aériennes
  3. Atterrissage d’urgence d’un avion Ryanair vers le Maroc
Compagnies Aériennes

Atterrissage d’urgence d’un avion Ryanair vers le Maroc

Un avion de la compagnie low cost Ryanair à destination du Maroc a été contraint d’atterrir en urgence en Espagne à cause d’un problème technique.

L’atterrissage d’urgence est une procédure décidée par l’équipage d’un avion en réponse à un problème, soit dans le fonctionnement de l’appareil, soit pour une urgence médicale soudaine nécessitant son détournement à l’aéroport le plus proche.

Avant d’amorcer l’approche vers l’aéroport choisi, les membres de l’équipage doivent d’abord avoir l’autorisation d’atterrir par les contrôleurs aériens du pays dans lequel se trouve l’aéroport. Une fois le contact établi, le pilote peut atterrir en toute sécurité.

En l’espace de quelques jours, deux incidents du genre se sont produits avec deux avions de la compagnie irlandaise, Ryanair. Le premier est survenu le weekend dernier, où un avion de cette compagnie était contraint de faire demi-tour vers l’aéroport de Minorque en raison de problèmes techniques.

L’autre incident a impliqué un Boeing 737 de Ryanair assurant la liaison Bruxelles-Oujda qui était contraint d’atterrir en urgence dans un aéroport en Espagne.

Vols Maroc : atterrissage d’urgence d’un avion de Ryanair

Citant les contrôleurs aériens espagnols, le site d’information marocain Bladi a indiqué ce dimanche 16 octobre qu’un avion de la compagnie irlandaise à bas prix, Ryanair, a dû atterrir en urgence sur l’aéroport de Barcelone en Espagne.

Le vol qui était à destination de l’aéroport de Oujda au Maroc a décollé normalement de l’aéroport de Bruxelles en Belgique. À mi-chemin, le Boeing 737 a rencontré « des problèmes techniques » liés aux flaps (volets hypersustentateurs).

Ces dispositifs ont pour but d’augmenter la portance à basse vitesse, en particulier pendant les phases de décollage et d’atterrissage, précise le site l’Avionnair. Autrement dit, ces volets permettent de décoller et d’atterrir à plus basse vitesse, ce qui diminue les distances nécessaires et améliore la sécurité.

Ainsi, l’équipage de Ryanair a décidé de faire demi-tour « en urgence » vers l’aéroport de Barcelone en Espagne. L’atterrissage d’urgence de cet avion a été effectué en toute sécurité et sans difficulté, après que les contrôleurs lui ont donné la priorité.

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus