- Accueil
- Compagnies Aériennes
- Atterrissage d’urgence pour un vol easyJet en France
Atterrissage d’urgence pour un vol easyJet en France
Le déroutement d’un vol vers un aéroport autre que celui prévu initialement peut intervenir en réponse à plusieurs problèmes, dont des dysfonctionnements détectés dans l’avion. C’est ce qui s’est passé lundi 24 avril sur un vol de la compagnie aérienne easyJet en France.
Le vol de la low cost britannique easyJet, au départ de l’aéroport Paris-Orly vers Nice, n’a pas pu continuer son chemin lundi dernier. L’équipage a dû atterrir en urgence à mi-chemin, en déroutant l’avion vers l’aéroport de Lyon-Saint-Exupéry.
Le pilote easyJet a eu « des signaux de moteur d’avion en flammes »
En détectant un quelconque problème pouvant empêcher l’avion de voler en toute sécurité, l’équipage informe les contrôleurs aériens. L’avion aura donc une autorisation d’atterrissage en urgence dans l’aéroport le plus proche en coordination avec la tour de contrôle de celui-ci.
C’est ainsi que ce vol Paris – Nice a été dérouté vers l’aéroport international de Lyon-Saint-Exupéry. Selon les données consultées sur Flight Aware, après avoir décollé de Paris vers 21 h, l’Airbus A320 d’easyJet a dévié sa trajectoire vers l’aéroport lyonnais vers 22 h.
L’avion a atteint le terminal de cet aéroport à 22 h 45. Quant aux raisons de ce déroutement, easyJet évoque un problème technique avec l’avion. Toutefois, des informations rapportées ce mardi 25 avril par le journal local Var Matin indiquaient que l’un des moteurs de l’appareil était en feu.
D’après des témoignages recueillis par le même journal, « le pilote a eu des signaux de moteur d’avion en flammes qui se sont allumés dans le cockpit », pendant qu’il était au-dessus de Lyon. Ainsi, il a été contraint de dérouter son vol vers la piste de l’aéroport le plus proche, et donc celui de Lyon.
Selon la même source, ces signaux ne correspondaient pas au contrôle visuel. Et c’est pour cette raison que l’avion a été dérouté sur Lyon. Quelques heures plus tard, les passagers de ce vol ont pu repartir et ont atterri à Nice vers une heure du matin, précise-t-on encore.
Vol Paris – Nice : EasyJet parle seulement d’un « problème technique avec l’avion »
De son côté, easyJet a confirmé l’information, sans donner plus de précisions sur la nature du dysfonctionnement ayant poussé le pilote à dérouter le vol.
« EasyJet confirme que le vol EJU1638 Paris-Orly – Nice du 24 avril a dû être dérouté vers Lyon du fait d’un problème technique avec l’avion », indique la compagnie britannique à bas prix, précisant que « l’avion a pu se poser à Lyon normalement ».
« EasyJet opère sa flotte en stricte conformité avec les recommandations des constructeurs. La sécurité de nos passagers et de nos équipages est notre priorité », a encore ajouté la compagnie dans son commentaire à propos de ce vol Paris – Nice.
Pour rappel, ce n’est pas la première fois qu’un vol easyJet sur cette ligne connaît le même sort. Le 31 mars dernier, un avion de la même compagnie, cette fois au départ de Nice vers Paris, a dû atterrir en urgence à l’aéroport de Lyon.
« Vers 10 h 20, on a eu un message du commandant de bord nous disant qu’il y avait de la fumée dans le cockpit et que nous allions devoir atterrir en urgence à Lyon », avait raconté une passagère au journal Var Matin.
SUR LE MÊME SUJET :
Air France : un avion rencontre le même problème sur deux vols
Un Boeing 777 fait demi-tour à cause d’un problème insolite
Jet 2 : une panne survient en plein vol, l’avion atterrit en urgence