1. Accueil
  2. Vidéos
  3. Atterrissage et décollage très proches de 2 avions (Vidéo)
Vidéos

Atterrissage et décollage très proches de 2 avions (Vidéo)

Atterrissage et décollage très proches de 2 avions (Vidéo)

(Par primopiano | Adobe stock)

Pour qu’un avion atterrisse en toute sécurité, la tour de contrôle doit s’assurer que la piste est entièrement dégagée. Parfois, on peut assister à des scènes spectaculaires d’atterrissages et de décollages sur une même piste à un temps de séparation très réduit.

Lorsqu’un avion est prêt pour un départ, les contrôleurs aériens lui accordent l’autorisation de s’aligner sur la piste pour entamer sa course avant le décollage. Mais avant, le contrôleur doit d’abord s’assurer qu’aucun aéronef n’est en approche sur la même piste.

Cela s’applique également pour les atterrissages. En autorisant un avion à amorcer une approche sur une piste, le contrôleur doit s’assurer qu’aucun avion n’est en roulage ou en phase de décollage sur cette même piste.

Une séparation très serrée entre l’atterrissage et le décollage de deux avions

Il s’agit d’une procédure appelée séparation, une tâche qui a pour objectif d’éviter tout conflit entre deux opérations et donc d’éviter les collisions entre les avions. Et en cas de perte de séparation, les deux avions impliqués peuvent finir en collision.

Ce problème se pose généralement dans les aéroports caractérisés par une forte affluence en matière de mouvements d’avions. La tour de contrôle doit parfois effectuer des séparations très serrées entre les décollages et les atterrissages des avions.

Lorsqu’elle est inévitable, cette séparation doit être menée avec une grande précision et en collaboration avec l’équipage de l’avion en approche et celui de l’avion au décollage. Au moindre contretemps, le pilote en approche n’a de choix que d’interrompre son atterrissage en remettant les gaz.

Dans cette vidéo partagée ce mardi 23 mai par la page spécialisé Airliners Live, un planespotter a capturé une séparation très serrée entre deux avions, un Boeing et un Airbus à l’aéroport de Manchester, au Royaume-Uni.

« Et si l’avion de la TAP Air Portugal devait interrompre son décollage ? »

Pendant qu’un Airbus de la compagnie aérienne portugaise TAP Air Portugal était en pleine phase de décollage, un Boeing de la low cost irlandaise Ryanair était en approche finale sur la même piste.

Au début de la séquence, l’avion qui était au sol entame sa course et a traversé la piste à vive allure. Et juste au moment où il allait quitter le sol, l’objectif de la caméra s’est tourné à droite pour monter l’avion de Ryanair qui était sur le point de toucher le sol.

Ce dernier a fini par rejoindre la piste et l’a trouvé dégagée, car l’avion de la TAP Air Portugal avait déjà pris son envol. La séparation entre ces deux avions était certes réduite, mais était suffisante pour éviter une collision. La tour de contrôle a réussi sa mission à la seconde près.

D’ailleurs, l’un des internautes ayant commenté la séquence s’est demandé : « et si l’avion de la TAP Air Portugal devait interrompre son décollage ? ». Dans ce cas, le commandant de bord de Ryanair doit impérativement interrompre son approche, une éventualité qu’il a surement prise en compte.  

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus