1. Accueil
  2. Vidéos
  3. Atterrissage secoué par des turbulences filmé depuis l’avion
Vidéos

Atterrissage secoué par des turbulences filmé depuis l’avion

Atterrissage secoué par des turbulences filmé depuis l’avion

Photo par THINK b / Adobe Stock

Le passage d’un avion dans une zone de turbulences n’est jamais rassurant pour les passagers à bord. Les mouvements brusques de l’avion suspendu dans les airs suscitent toujours des situations de panique et de frayeur dans la cabine.

Les turbulences peuvent survenir lors de n’importe quelle phase d’un vol, y compris au décollage ou en approche. Bien qu’il ne soit d’aucun danger sur l’avion, les voyageurs ne voient jamais ce combat entre la nature et la machine d’un œil rassuré.

Et pourtant, les voyageurs fréquents, les membres de l’équipage et les pilotes savent pertinemment qu’ils n’encourent aucun risque, car les avions sont conçus de manière à résister à toutes les situations, même les turbulences les plus extrêmes.

À l’issue d’un vol, un passager a voulu profiter de l’occasion pour filmer l’approche et l’atterrissage de l’avion à travers son hublot. Mais en plus de cela, il a aussi capturé un moment de frayeur dans la cabine à cause de turbulences, pourtant légères.

Turbulences de sillage, un phénomène créé par les avions

Dans la séquence postée ce mardi 9 mai sur la page Facebook Fly In Sky, on voit que l’avion avait déjà amorcé son approche pour l’atterrissage. Il n’était en effet qu’à quelques minutes d’atteindre le tarmac.

En pleine approche plutôt stable, l’avion s’est soudainement mis à trembler. À ce niveau, tout porte à croire que l’avion traversait une zone de turbulences de sillage, sans doute créée par l’avion qui a atterri ou décollé juste avant sur la même piste.

Les avions en vol génèrent en effet des turbulences de sillage qui prend essentiellement la forme de tourbillons. Et lorsqu’un autre avion passe exactement sur la même trajectoire, il entre directement dans cette zone, ce qui engendre des secousses plus ou moins violentes.

La force des turbulences de sillage dépend de la taille de l’avion qui les crée : plus cet appareil est grand, plus les turbulences qu’il génère sont intenses. Les effets de ces turbulences apparaissent généralement près des aéroports, car les avions prennent presque les mêmes trajectoires pour atterrir ou décoller.

Approche mouvementée d’un avion secoué par des turbulences de sillage

Pour minimiser les effets de ce phénomène, les aéroports suivent des règles de séparation entre les atterrissages et les décollages des aéronefs sur une même piste. Mais cela n’empêche pas souvent le phénomène.

C’est le cas de ce vol, où l’avion qui était en train d’atterrir a subi les turbulences de sillages à plusieurs reprises. Pendant que le passager filmait la vaste plaine au-dessous, l’avion a soudainement basculé. Surpris, les passagers à bord ont poussé des cris.

À force que l’avion se rapprochait de l’aéroport, les turbulences s’intensifiaient. Et les passagers à bord criaient à chaque secousse. On voit également l’aile de l’appareil bouger à chaque secousse, mais rien d’inquiétant, car sa souplesse est une caractéristique très importante dans ces situations.

Lors de l’approche finale, les turbulences ont complètement disparu, laissant place à une descente très calme. Quelques secondes plus tard, l’avion arrive enfin à hauteur de la piste au grand soulagement des voyageurs à son bord.

Des cris de soulagement et des applaudissements ont aussitôt retenti dans la cabine. L’avion a poursuivi sa course sur la piste en toute sécurité jusqu’au terminal de l’aéroport.

SUR LE MÊME SUJET :

Un Boeing 767, malmené par le vent, interrompt son atterrissage (vidéo)

Images à couper le souffle : un avion évite le crash lors d’un atterrissage

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus